Vigoureuse et très florifère, la rose d’Inde double grande variée, appelée Tagetes erecta en latin, est une fleur annuelle facile à réussir et simple d’entretien. Elle produit tout l’été et l’automne de nombreuses grosses fleurs très doubles, en forme de gros pompons, mesurant 10-12 cm de diamètre !
Elles offrent une palette de coloris chauds et lumineux jaunes et orangés. De haute stature, la plante forme un buisson érigé aux tiges solides qui atteint jusqu’à 120 cm de hauteur, ce qui lui permet de fournir d’excellentes fleurs à couper. Ses feuilles vert foncé, profondément découpées, exhalent une forte odeur aromatique caractéristique.
Peu exigeante, la rose d’Inde double grande variée s’accommode de tous les types de sols, même pauvres et secs. Elle tolère les expositions semi-ombragées, même si le plein soleil lui garantit une végétation plus robuste et une floraison plus généreuse.
Son entretien se résume à la suppression des fleurs fanées, à quelques arrosages en cas de sécheresse prolongée et éventuellement un tuteurage en situation ventée. Fait notable, elle supporte parfaitement les embruns salés et le climat maritime.
Superbe en massifs, plates-bandes et grandes bordures, la rose d’Inde double grande variée s’accorde naturellement à de nombreuses fleurs d’été comme les cosmos, notamment le cosmos sulphureus Flashes, le soleil Beauté d’automne, le zinnia Géant de Californie, les grands dahlias, les gauras, les grands Asters d’automne, etc.
Plantée dans l’espace dédié aux fleurs à coupées, elle offre sur une longue période de quoi composer de beaux bouquets. Au potager, elle repousse les nématodes du sol, néfastes à de nombreux légumes dont les tomates. Les pétales de ses fleurs sont comestibles, comme ses jeunes feuilles.
Comment réussir le semis de la Rose d’Inde double grande variée ?
Les graines de rose d’Inde grande variée sont relativement grosses : environ 300 pour 1 gramme. Pratiquez le semis directement en place à la volée en avril-mai. La levée s’effectue en 10-15 jours.
Au stade 4-6 feuilles, effectuez un éclaircissage si nécessaire pour conserver un plant tous les 30-40 cm. Les plants retirés peuvent facilement être repiqués ailleurs. Il est également possible de semer dès mars sous abri en godet à raison de 2-3 graines par godet. Plantez en place définitive en mai.
La rose d’Inde grande variée débute sa floraison en juillet, soit environ 3 mois après semis, pour ne s’arrêter qu’avec l’arrivée des gelées. Les plants semés sous abri en mars permettent une floraison plus précoce dès juin.
Le saviez-vous ? Malgré son nom, la rose d’Inde est originaire du Mexique, où elle est traditionnellement utilisée lors de la célébration du jour des morts, récemment inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco.