Description détaillée
La présentation de Laurent
Phaseolus vulgaris 'Cocagne type Paimpolais'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
1 ou 2 bulbes un peu douteux.
Commentaire de meillandrichardier.com le 27/10/2021
Bonjour et merci pour votre retour. Ça, ce n'est pas bon signe.... un bulbe mou est un bulbe mort, il faut absolument que vous nous adressiez un mail à vpc@meillandrichardier.com pour nous permettre de vous adresser un nouveau lot dès que possible ! Nous vous prions de nous excuser pour cette situation et vous remercions pour votre confiance. Belle journée à vous. Chloé
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Amélioration du traditionnel haricot Coco de Paimpol, le haricot nain à écosser Cocagne type Paimpolais est encore plus productif, résistant et généreux. Très apprécié des jardiniers comme des fins gourmets, il produit rapidement de belles gousses contenant en moyenne 6 à 7 grains bien formés blanc crème à la saveur fine incomparable. Haute de 50-70 cm, la plante au port buissonnant naturellement compacte résiste à « la verse » (les plantes ne se couchent pas au sol).
Le haricot Cocagne type Paimpolais se savoure aussi bien en grains frais, demi-secs ou secs. Adapté à la préparation du cassoulet, il convient également aux ragoûts, soupes, etc. Une fois écossés, les grains peuvent facilement être congelés.
Bon à savoir : Les haricots à écosser, dont on ne consomme que les grains, sont parfois appelés haricot à parchemin. Ils se récoltent en grains frais, demi-secs ou secs selon les variétés. Les sélections naines ne nécessitent pas de tuteurage.
Facile à réussir, le haricot nain à écosser Cocagne type Paimpolais se plaît dans toute terre de jardin ordinaire, bien ameublie et fraîche de préférence, au soleil et en situation chaude et abritée en climat froid. Cette variété naine se passe de tuteurage. En cours de culture, arrosez régulièrement sans excès et surveillez les éventuelles attaques de pucerons.
Comment réussir le semis du haricot nain à écosser Cocagne type Paimpolais ?
Les graines de haricot nain Cocagne type Paimpolais sont très grosses : environ 2-3 pour 1 g. Le conditionnement proposé contient le juste nombre de graines pour réaliser un rang de 20 m (soit +/- 360 graines). Semez dès que la terre est suffisamment réchauffée soit, selon votre région, de mai à juillet. Pratiquez un semis en rang à raison d’une graine tous les 5 cm, ou en poquets de 4-6 graines espacés de 30-40 cm. Levée en 6-10 jours. Quand les plantes atteignent 15-20 cm, ramenez de la terre sur leur base (buttez) ce qui améliore l’enracinement et permet une meilleure tenue aux intempéries.
Récoltez le haricot nain Cocagne type Paimpolais dès 3 mois après le semis, soit à partir de mi-juillet et jusqu’en septembre-octobre. Pour savourer des grains frais ou demi-secs, ramassez les gousses quand elles commencent à jaunir et sécher. Pour une récolte en grains secs, attendez que les gousses soient bien sèches et arrachez les plantes, que vous suspendrez tête en bas dans un local aéré pour finir la dessication des grains.
Le saviez-vous ? Cette création française de la maison Clause, distribuée par Vilmorin, a été largement plébiscitée par les maraîchers avant de séduire les jardiniers particuliers.
Caractéristiques techniques
Haricot nain à écosser Cocagne Type Paimpolais
Variété parfumée
Non
Arrosage
Normal
Facilité de culture
Très facile à réussir
Période de récolte
Juillet, Août, Septembre, Octobre
Période de semis
Avril, Mai, Juin, Juillet
Type de sol
Tous
Zone climatique
Tout climat