Description détaillée
La présentation de Laurent
Helianthemum X hybridum 'Ben Fhada'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Typique des prairies sèches et des garrigues, l’Helianthemum X ‘Ben Fhada’ ou hélianthème hybride ‘Ben Fhada’ forme un sous-arbrisseau tapissant couvert de fleurs jaune vif entre mai et juillet. Facile à cultiver en sol bien drainé et au soleil, plantez ce petit bijou en rocaille, auge, garniture de dallage et même potées fleuries.
Spectaculaire, la longue floraison de l’hélianthème ‘Ben Fhada’ intervient principalement entre mai et juillet, et parfois en septembre si on supprime les premières fleurs fanées. Ses corolles simples à 5 pétales évoquent de petites églantines sauvages !
Réunies en grappes à épanouissement progressif, ses fleurs ont choisi un lumineux jaune vif rehaussé d’une macule orange au cœur. Les pétales entourent un petit toupet d’étamines jaune vif dans lequel les abeilles et autres butineurs batifolent avec plaisir !
C’est un sous-arbrisseau à base ligneuse (comme le thym) au port étalé et tapissant. Il atteint environ 15 cm de hauteur pour 30 à 40 cm d’envergure. Ses tiges fines portent un feuillage allongé vert légèrement grisé persistant à semi-persistant selon le climat.
Comment réussir l’Helianthemum X ‘Ben Fhada’ ?
Peu exigeant et facile à réussir, l’hélianthème ‘Ben Fhada’ se plaît en plein soleil dans un sol ordinaire bien drainé, même caillouteux et calcaire. Il tolère bien la sécheresse.
Son entretien se résume à une taille légère après sa floraison, afin de supprimer ses tiges défleuries et provoquer la naissance de nouvelles pousses au cœur des touffes. Ainsi, taillez les touffes défleuries à la cisaille à haie.
Profitez de ce nettoyage pour apporter un peu de terreau additionné de fumure organique (Lombricompost) pour renforcer l’enracinement et favoriser la repousse des plantes.
Où planter l’hélianthème ‘Ben Fhada’ jaune ?
Plante de rocaille par excellence, l’hélianthème ‘Ben Fhada’ se plante aussi en talus, murets fleuris, bords de dallage et jardins de graviers dans lesquels il forme des tapis longtemps fleuris. C’est également un bon choix pour les auges de plantes alpines et des potées fleuries à l’entretien limité.
Il s’associe naturellement à des nombreuses petites plantes vivaces pour bordures et rocailles comme les œillets, aubriètes, scabieuses papillon, phlox mousse (phlox subulata), sédums, Geranium sanguineum, etc.
Renforcez l’effet « garrigue méditerranéenne » en ajoutant du thym officinal ou du thym serpolet, du romarin, quelques cheveux d’ange (Stipa tenuissima), sans oublier la lavande ‘Hidcote Blue’ !
Comment décorer terrasses et balcons avec des vivaces ? Nos conseils de plantation par ici !
Vous souhaitez créer un jardin jaune ? Toutes nos idées par ici !
Caractéristiques techniques
Helianthemum X ‘Ben Fhada’ ou hélianthème jaune
Couleur de la fleur
Jaune, Orange
Couleur du feuillage
Vert
Feuillage
Persistant, Semi-persistant
Variété parfumée
Non
Type de port
Coussin, Couvre-sol
Arrosage
Modéré
Densité de plantation
6-9/m²
Distance de plantation
30 à 40 cm
Facilité de culture
Facile à réussir
Hauteur adulte
15 cm
Intérêt décoratif
Floraison décorative, Feuillage décoratif
Largeur adulte
30-40 cm
Taille à la livraison
- de 10 cm
Type de sol
Tous, Calcaire, Léger, Sec
Zone climatique
Tout climat