Depuis 1867, Créateur-Producteur de Roses et Sélectionneur de Plantes & Accessoires pour Jardins
Service clients 04 78 34 46 52
FR
Menu
Prix en baisse sur plus de 100 produits !

Hortensia : conseils de plantation

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Où et quand planter l’hortensia ?

Les hortensias de jardin craignent les terres calcaires, mais ne sont pas des au sens strict, comme peut l'être le camélia par exemple. Toute bonne terre de jardin, neutre à acide, riche et restant fraîche l'été, leur convient. Une exposition ombragée à semi-ombragée leur est indispensable, mais ils fleurissent mal à l'ombre trop dense de grands arbres.

Préparer le terrain sur environ un mètre de diamètre par plante, en le bêchant en profondeur pour retirer cailloux et racines de mauvaises herbes, et en incorporant à la terre un bon terreau plantation, du fumier composté et/ou du compost de feuilles, ainsi que de la terre de bruyère en sol calcaire. Pour que les hortensias restent bleus, il faut que le sol présente deux facteurs : un degré d'acidité (le pH) inférieur à 5,5 et la présence en quantité suffisante d'aluminium.

Les hydrangéas arbustifs sont moins exigeants, poussant en toute bonne terre fertile, et bénéficiant de plus de soleil pour assurer une bonne floraison. Un apport de terre de bruyère n'est généralement pas indispensable, un bon terreau plantation avec du fumier composté est largement suffisant. 

Tous les hortensias étant cultivés en conteneur, vous pouvez les planter au jardin de septembre à mai.

Comment planter un hortensia ?

• Faire tremper les pots dans un seau d'eau pour que les mottes soient bien imbibées.
• Ouvrir un trou de 40 cm en tout sens, et étaler une poignée de corne torréfiée ou d'engrais spécial hortensias au fond du trou. Recouvrir d'une couche de terre, dépoter votre arbuste et le placer de façon à ce que le dessus de la motte se trouve au niveau du sol.
• Combler le trou, tasser légèrement en formant une cuvette autour du pied et arroser abondamment pour que la terre se tasse naturellement.
• Il est nécessaire de tailler les hortensias à la plantation, surtout les hortensias arbustifs, d'un tiers à la moitié de la hauteur.
Si vous avez acheté un hortensia grimpant, il n’est pas utile de le fixer car il pourra s’accrocher seul avec ses crampons.

Comment planter un hortensia en pot ?

Tous les hortensias peuvent également se cultiver en pots, pour décorer joliment votre balcon ou votre terrasse. Prendre un pot d'environ 50 cm de profondeur et de côté, prévoir un drainage de billes d'argile expansée au fond du pot. Remplir le pot d'un mélange composé d'un tiers de terre végétale, un tiers de bon terreau plantation enrichi de fumier composté et d'un tiers de terre de bruyère.

A quelles plantes associer l'hortensia ?

Les hortensias forment de jolis massifs et bordures en exposition ombragée. Traditionnellement, ils ornent les façades nord des maisons et des murs de clôtures. Espacer les plantes d'un mètre à 1,50 m les unes par rapport aux autres.
Vous pouvez les marier à des bulbes à floraison printanière, des plantes vivaces de milieux ombragés comme les fuchsias vivaces ou des plantes annuelles comme les impatiens.
L'hortensia grimpant orne naturellement les façades ombragées, mais également le tronc de vieux arbres dénudés et il peut être cultivé en couvre-sol. Cultivés en bac, les hortensias forment de jolies potées fleuries sur les terrasses et balcons ombragés.


Retrouvez tous nos conseils sur les hortensias :

> Connaître les différents hortensias
> Conseils de taille et d'entretien des hortensias

NEWSLETTER Meilland Richardier

Ne manquez plus les dernières promotions & nouveautés