Depuis 1867, Créateur-Producteur de Roses et Sélectionneur de Plantes & Accessoires pour Jardins
Service clients 04 78 34 46 52
FR
Menu
Nos bacs et pots pour embellir vos terrasses et balcons

Laurier rose : Conseils de plantation, taille et entretien

Connaître le laurier rose

Les lauriers roses sont originaires du Bassin méditerranéen, où ils poussent naturellement de la plaine jusqu’aux contreforts de l’Atlas, à proximité du lit des ruisseaux. Ils forment naturellement des arbustes denses au feuillage vert foncé, donnant tout l’été par vagues des fleurs parfois odorantes, simples, doubles ou triples, dans les tons de blanc, de rose, d’abricot de rouge et de jaune selon les variétés.


Chaque variété possède un seuil de rusticité différent, certaines étant sensibles au gel (à -4°C), d’autres étant plus rustiques (jusqu’à -12°C/-15°C). Les variétés que nous proposons comptent parmi les plus rustiques. Attention, toute la plante est toxique.

Conseil de plantation du laurier rose

Les lauriers roses vous sont livrés en conteneur et se plantent de mars à mai pour assurer leur bon enracinement. Ils apprécient le plein soleil, en situation abritée, et supportent l'ombre légère, dans toute bonne terre de jardin, enrichie en humus de préférence.

• Préparer le sol en le bêchant en profondeur pour retirer les mauvaises herbes et les cailloux, et incorporer si besoin est du terreau plantation pour améliorer la terre. Faire tremper les pots dans un seau d'eau afin de bien réhydrater la motte de terre avant la plantation.

• Creuser un trou du double du volume du pot, soit 50 cm en tout sens. Desserrer un peu les racines qui peuvent être enchevêtrées dans la motte de terre.

• Placer cette motte de façon à ce que le dessus coïncide avec le niveau du sol, combler le trou, tasser légèrement au pied et arroser pour compacter la terre naturellement. On compte un espacement d'environ 1 m à 1,5 m entre chaque plante.

Dans les régions où le gel sévit en hiver (inférieur à -7°C), planter les lauriers rose en grands bacs (50 cm de profondeur et de largeur minium) dans un mélange à parts égales de terre végétale et de terreau plantation.

Conseils de taille et d'entretien du laurier rose

Les Lauriers rose sont des arbustes faciles à vivre et demandent peu de soins. Arroser régulièrement les plantations en pleine terre les deux années suivant la plantation, pour favoriser un enracinement en profondeur.

En bac, les arrosages doivent être fréquents, avec un apport d’engrais soluble pour fleurs 2 fois par mois. La taille se résume à la suppression des fleurs fanées. Une taille plus sévère peut être appliquée pour rajeunir des arbustes dégarnis : dans ce cas, toutes les branches sont taillées à 15/25cm du sol.

L’hiver, une protection des jeunes plants est nécessaire : pailler le pied des arbustes avec des feuilles mortes, et emballer l’arbuste dans un voile d’hivernage. Les arbustes en bac doivent être hivernés dans un local clair, maintenu hors gel (garage, véranda, etc.). En climats doux, ils peuvent rester en extérieur.

A quelles plantes les associer ?

En climats favorisés, les lauriers rose se plantent en pleine terre, en massifs, en haies, en isolé ou en bac pour décorer terrasses et balcons, sous tous climats.
Vous pouvez créer une ambiance méditerranéenne en associant aux lauriers roses l’Olivier Leccino, le citronnier, le Lilas des Indes, les Agapanthes, les Alstrœmères.

NEWSLETTER Meilland Richardier

Ne manquez plus les dernières promotions & nouveautés