Créez facilement une pelouse fleurie avec le mélange de fleurs pour gazon japonais. Il s’agit d’un mélange de plusieurs variétés annuelles faciles, naturellement compactes et à floraison échelonnée, comme l’Alysse, la Belle de Jour, la Centaurée, la Julienne de Mahon, le Lin, la Nigelle de Damas et le Saponaire.
Ces fleurs basses s’épanouissent du début de l’été jusqu’à la fin de l’automne, au soleil comme à mi-ombre, et s’accommodent de la concurrence des graminées du gazon. En moyenne, le mélange de fleurs pour gazon japonais atteint environ 30/40 cm.
Facile à réussir, le mélange de fleurs pour gazon japonais s’adapte à tout type de sol préalablement bêché, moyennement fertile, au soleil de préférence. Il ne demande pas d’entretien particulier. Inutile de tondre le gazon japonais, laissez les fleurs et l’herbe se développer naturellement. Le seul soin consiste à faucher le gazon japonais en début d’hiver, une fois les plantes florales sèches.
Utilisé seul, le mélange de fleurs pour gazon japonais est particulièrement intéressant sur les petites surfaces, pour décorer un coin de jardin ou réaliser un talus fleuri. Mélangé avec des graines de gazon, il compose une jolie pelouse fleurie d’entretien limité et particulièrement favorable à la biodiversité.
Comment réussir le semis du mélange de fleurs pour gazon japonais ?
Le sachet de 12 grammes permet de garnir environ 10 m². Pour un effet « prairie fleurie », mélangez le contenu du sachet avec 300 à 400 grammes de graines de gazon. Semez d’avril à juin en place, à la volée, en sol préalablement bêché et ratissé. Maintenez humide après le semis. La levée s’effectue en 10-20 jours. Il est aussi possible de semer uniquement les graines florales dans les espaces libres des rocailles, talus et bordures, d’avril à juin également.
La floraison du mélange de fleurs pour Gazon japonais s’échelonne de juin à octobre selon la date du semis. Après les premières gelées, une fois les espèces florales sèches, fauchez votre prairie fleurie, et secouez les plantes desséchées pour réensemencer l’herbe pour la saison suivante.
Le saviez-vous ? L’appellation « Gazon Japonais » n’a de japonais que le nom. Si l’on imagine un gazon ras façon « green de golf », il s’agit d’une pelouse fleurie intermédiaire entre le gazon parfaitement tondu et la prairie fleurie.