Description détaillée
La présentation de Laurent
antirrhinum majus 'Grand Loup Varié'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
1 ou 2 bulbes un peu douteux.
Commentaire de meillandrichardier.com le 27/10/2021
Bonjour et merci pour votre retour. Ça, ce n'est pas bon signe.... un bulbe mou est un bulbe mort, il faut absolument que vous nous adressiez un mail à vpc@meillandrichardier.com pour nous permettre de vous adresser un nouveau lot dès que possible ! Nous vous prions de nous excuser pour cette situation et vous remercions pour votre confiance. Belle journée à vous. Chloé
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Majestueux en bordures et massifs comme en bouquets, le muflier Grand Loup varié, aussi appelé Gueule-de-Loup ou Antirrhinum majus en latin, est une plante vivace éphémère généralement cultivée comme annuelle. Cette variété de grande taille produit de beaux épis vivement colorés, dans les tons jaunes, blanc, roses ou rouges, composés de nombreuses fleurs à la forme particulière qui évoque un mufle.
Particulièrement mellifères, elles attirent notamment les bourdons qui parviennent à se faufiler à l’intérieur des corolles. Ses tiges rigides, garnies d’un joli feuillage allongé vert gazon, atteignent jusqu’à 90 cm de hauteur.
Peu exigeant, le muflier Grand Loup varié pousse en terre de jardin ordinaire, de préférence riche, légère et bien drainée. Il apprécie les situations chaudes et abritées des vents violents, au soleil non brûlant.
En périodes sèche, quelques arrosages sont les bienvenus pour assurer la continuité de la floraison, ainsi qu’un tuteurage discret en exposition ventée. Supprimez régulièrement les hampes florales fanées pour prolonger la floraison.
Superbe en massifs et grandes bordures auxquels il apporte du volume, le muflier Grand Loup s’intègre facilement parmi des plantes vivaces comme les gauras, rudbeckias ou graminées, des fleurs à bulbes comme les dahlias buissons ou des annuelles faciles telles que les cosmos. Ses fleurs coupées tiennent admirablement bien en vase, aussi n’oubliez pas d’en cultiver dans l’espace dédié aux fleurs pour bouquets ou en bordure du potager.
Comment réussir le semis du muflier Grand Loup varié ?
Les graines de muflier Grand Loup varié sont très fines, environ 7000 pour 1 gramme. Deux méthodes de semis s’offrent à vous : la première et la plus simple consiste à semer clair directement en place, en ligne ou à la volée, de mars à mai. La levée prend environ 15-20 jours.
Au stade 5-6 feuilles, éclaircissez si besoin pour conserver un plant tous les 30-40 cm. La seconde méthode, idéale dans les régions à hivers doux, propose de semer de juin à août en pépinière bien exposée. Les plants passent l’hiver sous forme de jeunes pousses à repiquer en avril et fleurissent plus précocement en fin de printemps.
La floraison du muflier Grand Loup varié s’échelonne de juillet à octobre, soit environ 3-4 mois après le semis réalisé au printemps. Semés en été, ils fleurissent dès mai-juin l’année suivante. Pour vos bouquets, cueillez les tiges fleuries avec déjà des fleurs épanouies, et retirez les feuilles susceptibles de tremper dans l’eau avant confection du bouquet.
Le saviez-vous ? Cultivé dans les jardins depuis la fin du 16ème siècle pour la fourniture de fleurs à couper, le muflier, dans le langage des fleurs symbolise le désir.
Caractéristiques techniques
Muflier Grand Loup varié
Couleur de la fleur
Assorties
Couleur du feuillage
Vert
Feuillage
Caduc
Variété parfumée
Non
Type de port
Érigé
Arrosage
Normal
Facilité de culture
Facile à réussir
Fleur coupée
Excellente
Hauteur adulte
80/100 cm
Intérêt décoratif
Floraison décorative
Largeur adulte
20/30 cm
Période de semis
Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août
Type de sol
Tous, Riche
Zone climatique
Tout climat