Description détaillée
La présentation de Laurent
Tagetes patula 'Globe Citron'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
1 ou 2 bulbes un peu douteux.
Commentaire de meillandrichardier.com le 27/10/2021
Bonjour et merci pour votre retour. Ça, ce n'est pas bon signe.... un bulbe mou est un bulbe mort, il faut absolument que vous nous adressiez un mail à vpc@meillandrichardier.com pour nous permettre de vous adresser un nouveau lot dès que possible ! Nous vous prions de nous excuser pour cette situation et vous remercions pour votre confiance. Belle journée à vous. Chloé
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Très florifère, robuste et facile à cultiver, l’œillet d’Inde Globe Citron, nommé Tagetes patula en latin, embellit toute la belle saison vos bordures, massifs, rocailles, potées fleuries et balconnières. Cette variété d’annuelle facile se distingue par ses fleurs doubles de type « Fleur de Scabieuse », avec une corolle composée d’une couronne extérieure de larges pétales qui entoure un cœur de pétales tuyautés et frisés qui évoque les alvéoles d’un essaim d’abeilles.
Renouvelées tout l’été et l’automne, ses fleurs mellifères, appréciées des abeilles, ont choisi un lumineux jaune citron uni bien valorisé par son feuillage découpé vert foncé à l’odeur caractéristique. Particulièrement compact, sa végétation buissonnante culmine à environ 30 cm de hauteur.
Très facile à réussir, l’œillet d’Inde Globe Citron se développe dans toute terre de jardin ordinaire correctement drainée. Cultivez-le en plein soleil de préférence, même s’il tolère les situations semi-ombragées. Il demande très peu d’entretien, supporte la chaleur comme la sécheresse passagère, mais apprécie d’être arrosé s’il fait trop sec. Supprimez régulièrement ses fleurs fanées pour favoriser la continuité de sa floraison.
Idéal en bordures, rocailles et massifs, l’œillet d’Inde Globe Citron décore aussi terrasses et balcons car il pousse à merveille en balconnières, bac et potées fleuries mixtes. Sa couleur chaude et lumineuse s’associe facilement pour créer soit des contrastes avec du bleu et du violet, soit en camaïeu avec du rouge et de l’orange.
N’hésitez pas à en planter à proximité du potager, grâce à son pouvoir attractif pour les abeilles et ses propriétés répulsives contre les insectes nuisibles dont les pucerons.
Comment réussir le semis de l’œillet d’Inde Globe Citron ?
Les graines d’œillet d’Inde Globe Citron sont relativement grosses : environ 300 pour 1 gramme. Le semis s’effectue simplement en avril-mai en pépinière bien exposée ou directement en place. Levée en 8-15 jours.
Au stade 4-6 feuilles, éclaircissez pour conserver un plant tous les 20 cm, et repiquez les plants en surnombre en pot ou en pleine terre. Les jardiniers les plus aguerris peuvent semer sous abri dès mars, afin d’avoir une floraison plus précoce d’un mois.
La longue floraison de l’œillet d’Inde Globe Citron intervient de juin aux gelées, soit environ 2 mois après le semis.
Le saviez-vous ? Le nom français « Œillet d’Inde » provient de la ressemblance de sa fleur avec l’œillet véritable (Dianthus caryophyllus) et des Antilles, auparavant appelées Indes Occidentales, où il était déjà cultivé par les populations locales.
Caractéristiques techniques
Oeillet d'Inde Globe citron
Couleur de la fleur
Jaune
Couleur du feuillage
Vert
Feuillage
Caduc
Variété parfumée
Non
Type de port
Buisson, Coussin
Arrosage
Normal
Facilité de culture
Très facile à réussir
Hauteur adulte
environ 30 cm
Intérêt décoratif
Floraison décorative
Largeur adulte
20/30 cm
Période de semis
Mars, Avril, Mai
Type de sol
Tous, Riche
Zone climatique
Tout climat