Description détaillée
La présentation de Laurent
Dianthus barbatus 'Pationata varié'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
1 ou 2 bulbes un peu douteux.
Commentaire de meillandrichardier.com le 27/10/2021
Bonjour et merci pour votre retour. Ça, ce n'est pas bon signe.... un bulbe mou est un bulbe mort, il faut absolument que vous nous adressiez un mail à vpc@meillandrichardier.com pour nous permettre de vous adresser un nouveau lot dès que possible ! Nous vous prions de nous excuser pour cette situation et vous remercions pour votre confiance. Belle journée à vous. Chloé
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Parfois nommé « bouquet tout fait », l’œillet de poète double Pationata varié, ou Dianthus barbatus en latin, est une plante bisannuelle facile idéale pour la fourniture d’excellentes fleurs à couper d’une longévité d’environ 2 semaines !
Ses petites fleurs doubles sont réunies en larges corymbes semblables à des bouquets parfaits, au sommet de tiges rigides garnies de jolies feuilles allongées vert lustré. Délicatement parfumées, elles proposent des coloris variés, vifs et lumineux, dans les tons blancs, roses, rouges ou pourpres, parfois bicolores. Cette variété remarquablement florifère atteint environ 50 cm de hauteur.
Peu exigeant, l’œillet de poète double Pationata varié se plaît dans toute terre ordinaire de jardin, correctement drainée et suffisamment riche, au soleil ou éventuellement à mi-ombre. Son entretien se limite à la suppression des tiges florales fanées, et au besoin quelques arrosages en périodes sèches pour prolonger au maximum sa floraison.
Indispensable au jardin bouquetier, l’œillet de poète double Pationata varié convient aussi aux massifs, bordures et grandes potées fleuries. Il s’accorde à de nombreuses autres plantes, complète à merveille les ensembles de plantes vivaces et les nouveaux massifs d’arbustes.
Comment réussir le semis de l’œillet de poète double Pationata varié ?
Les graines d’œillet de poète double Pationata varié sont assez fines : environ 900 pour 1 gramme. Cette plante bisannuelle possède un cycle de végétation à cheval sur 2 années civiles. Semez clair d’avril à juin à la volée en pépinière ou en terrine, ou en ligne en place. Levée en 10-20 jours.
Au stade 3-5 feuilles, pratiquez un repiquage en godet individuel dans le cas d’un semis en terrine, ou éclaircissez les semis en ligne ou en pépinière. Les plants en surnombre peuvent être repiqués.
La mise en place définitive se fait en septembre-octobre à 30 cm de distance pour les plants en godets ou élevés en pépinière. Les jeunes plants passeront l’hiver sous forme de rosette de feuilles et fleuriront au printemps.
La floraison de l’œillet de poète double Pationata varié débute en avril, soit presque 1 an après le semis, et se prolonge jusqu’en juillet. Pour vos bouquets, cueillez les tiges fleuries avec des fleurs déjà épanouies, et supprimez les feuilles superflues qui souilleraient l’eau du vase.
Le saviez-vous ? L’œillet de poète est une plante vivace éphémère, dont la floraison généreuse épuise généralement la plante. En coupant ses tiges florales dès qu’elles sont défraîchies, il est possible de le conserver quelques années.
Caractéristiques techniques
Oeillet de Poète double Pationata varié
Couleur de la fleur
Assorties
Couleur du feuillage
Vert
Feuillage
Semi-persistant
Variété parfumée
Non
Type de port
Buisson, Coussin
Arrosage
Modéré
Facilité de culture
Facile à réussir
Fleur coupée
Excellente
Hauteur adulte
environ 50 cm
Intérêt décoratif
Floraison décorative
Largeur adulte
20/30 cm
Période de semis
Avril, Mai, Juin
Type de sol
Tous, Léger
Zone climatique
Tout climat