Bisannuelle traditionnelle pour l’embellissement des massifs, bordures, potées fleuries et jardinières, la pensée Géante de Suisse variée, nommée Viola X Hybrida wittrockiana, offre de la fin de l’hiver jusqu’en début d’été de grandes fleurs aux coloris vibrants et brillants dans les tons jaunes, rouge, lilas, bleus ou blancs, avec une macule bien marquée et contrastée.
Facile à semer et à cultiver, cette variété performante naturellement très compacte ne dépasse pas 15 cm de hauteur et pousse en coussin dense aux feuilles vert foncé couvert de fleurs.
Facile à réussir, la pensée Géante de Suisse variée se plaît dans une terre de jardin ordinaire, de préférence riche, fraîche et correctement drainée. Elle s’adapte aussi bien au plein soleil (non brûlant) qu’aux situations ombragées. Elle nécessite peu d’entretien, si ce n’est la suppression des fleurs fanées et quelques arrosages en périodes sèches afin de prolonger au maximum sa floraison.
La pensée Géante de Suisse variée se plante traditionnellement en plate-bande, massifs et bordures où elle constitue une toile de fond idéale pour tous les bulbes à floraison printanière (tulipes, jacinthes, narcisses, etc.).
On l’installe aussi en groupes pour former des taches de couleurs dans les massifs mixtes, bordures et rocailles. Elle se marie à merveille à d’autres fleurs bisannuelles à semer, comme le myosotis des Alpes, la giroflée ravenelle, l’œillet de poète nain Tapis des Indes ou les primevères. Elle colore évidemment balcons, terrasses et patios car elle se plaît très bien en pot.
Comment réussir le semis de la pensée Géante de Suisse ?
Les graines de pensée Géante de Suisse variée sont assez fines : environ 800 pour 1 gramme. Cette fleur bisannuelle possède un cycle végétatif à cheval sur 2 années civiles. Le semis s’effectue donc en juillet-août, en terrine ou en pépinière ombragée. Levée en 10-20 jours.
Au stade 3-5 feuilles, repiquez en godet individuel ou en pépinière ombragée à 10 cm de distance, jusqu’à la mise en place définitive des plants en septembre-octobre à 25 cm les uns des autres.
La longue floraison de la pensée Géante de Suisse variée commence en février-mars, soit 6-7 mois après semis, pour se prolonger jusqu’en juin et l’arrivée des grosses chaleurs.
Le saviez-vous ? En climat très frais ou montagnard, il est possible de cultiver la pensée Géante de Suisse comme une fleur annuelle. Semée au chaud en février, puis repiquée en godet à l’abri en mars, elle se plante en extérieur en mai pour s’épanouir tout l’été !