Description détaillée
La présentation de Laurent
Paeonia X suffruticosa 'Yatsukajishi'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
1 ou 2 bulbes un peu douteux.
Commentaire de meillandrichardier.com le 27/10/2021
Bonjour et merci pour votre retour. Ça, ce n'est pas bon signe.... un bulbe mou est un bulbe mort, il faut absolument que vous nous adressiez un mail à vpc@meillandrichardier.com pour nous permettre de vous adresser un nouveau lot dès que possible ! Nous vous prions de nous excuser pour cette situation et vous remercions pour votre confiance. Belle journée à vous. Chloé
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Succombez au charme asiatique de la pivoine arbustive Yatsuka Jishi, aussi nommée pivoine en arbre ou Paeonia suffruticosa. Facile à cultiver, elle offre chaque printemps ses magnifiques fleurs rose pâle et ce, sans être exigeante et demander de soins en particulier. Que votre jardin soit petit ou grand, accueillez cette beauté dans vos massifs, bordures, haies basses, etc.
C’est en avril-mai que la pivoine arbustive Yatsuka Jishi produit sa superbe floraison. Ses gros boutons tout ronds s’ouvrent en une splendide fleur semi-double aux pétales délicatement froissés d’environ 15 cm de diamètre. Les corolles au parfum léger s’habillent d’un lumineux rose clair légèrement nuancé mauve, plus pâle sur le pourtour. Elles laissent entrapercevoir leur cœur d’étamines jaune doré apprécié des insectes butineurs.
La pivoine Yatsuka Jishi forme un arbuste plutôt érigé, de bonne tenue, qui culmine à environ 120/150 cm de haut pour 1 m de large à l’âge adulte. Ses branches portent un élégant feuillage caduc découpé vert foncé, légèrement nuancé de bronze au stade juvénile.
Comment réussir la pivoine arbustive Yatsuka Jishi ?
Malgré une réputation de plante capricieuse, la pivoine Yatsuka Jishi est facile à réussir dans toute bonne terre de jardin, de préférence riche en humus et drainée, pas trop sèche l’été. Elle s’adapte aussi bien au soleil qu’à mi-ombre. Pensez à bien recouvrir le point de greffe de 5-7 cm de terre fine afin de bien favoriser l’enracinement.
Robuste, elle résiste très bien aux maladies comme aux parasites, endure des gelées de -15°C sans broncher et tolère même la sécheresse une fois bien enracinée. Son entretien se résume donc à la suppression des fleurs fanées et à un apport de fumure organique type Lombricompost chaque hiver.
Où planter la pivoine Yatsuka Jishi ?
En isolé pour la mettre en valeur, mais aussi en groupes de différents coloris ou associée à des pivoines herbacées pour une floraison échelonnée. Elle entre aussi dans la composition de massifs mixtes, en compagnie de plantes vivaces, fleurs à bulbes à floraison printanière, dans un esprit « jardin de Cottage ».
De par ses origines asiatiques, elle doit absolument être plantée dans les jardins japonisants, associée à des feuillages décoratifs, par exemple des érables du Japon ou des bambous.
La pivoine arbustive Yatsuka Jishi est greffée, cultivée en France et livrée en pot de 3 litres.
Le saviez-vous ?
Cette jolie pivoine, qui porte le nom de la ville japonaise Yatsuka, est issue d’un semis de la variété Hana Kisoi.
Plus de conseils sur les pivoines arbustives par ici !
Caractéristiques techniques
Pivoine arbustive ou Paeonia suffruticosa ‘Yatsuka Jishi’
Couleur de la fleur
Rose
Couleur du feuillage
Vert
Diamètre fleur
environ 15 cm
Feuillage
Caduc
Variété parfumée
Oui
Type de port
Arbustif, Buisson
Arrosage
Modéré
Densité de plantation
1/m²
Distance de plantation
75 à 100 cm
Facilité de culture
Facile à réussir
Hauteur adulte
100-150 cm
Intérêt décoratif
Floraison décorative, Feuillage décoratif
Largeur adulte
100-120 cm
Taille à la livraison
10 à 20 cm
Type de sol
Tous, Riche
Zone climatique
Tout climat