Description détaillée
La présentation de Laurent
Solanum tuberosum 'Belle de Fontenay'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
1 ou 2 bulbes un peu douteux.
Commentaire de meillandrichardier.com le 27/10/2021
Bonjour et merci pour votre retour. Ça, ce n'est pas bon signe.... un bulbe mou est un bulbe mort, il faut absolument que vous nous adressiez un mail à vpc@meillandrichardier.com pour nous permettre de vous adresser un nouveau lot dès que possible ! Nous vous prions de nous excuser pour cette situation et vous remercions pour votre confiance. Belle journée à vous. Chloé
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Variété traditionnelle idéale pour les récoltes « primeur », la pomme de terre Belle de Fontenay produit de nombreux tubercules claviformes (en forme de petite massue) à la peau jaune et lisse aux yeux (bourgeons) très superficiels. Particulièrement fine, sa chair ferme jaune foncé bénéficie d’une excellente tenue à la cuisson, un atout pour cette variété gastronomique à savourer en pommes de terre sautées, en robe des champs, cuites vapeur ou en salade.
Peu exigeante, la pomme de terre Belle de Fontenay pousse en sol ordinaire avec une préférence pour les terres légères, meubles et assez riches. Vigoureuse, la plante au port buissonnant fleurit rarement et revêt un feuillage vert foncé qui résiste honorablement aux principales maladies. Surveillez néanmoins les attaques de Doryphores, le principal ennemi de la pomme de terre.
Comment réussir la plantation de la pomme de terre Belle de Fontenay ?
Tous nos plants de pomme de terre sont livrés non germés. 4 à 6 semaine avant la date de plantation prévue, il est nécessaire de faire germer les plants (appelés semences) de pomme de terre : placez les tubercules debout dans une clayette, des plaques à œufs ou une cagette, dans un local frais et sec à la lumière. Quand les germes mesurent 2-5 cm, il est temps de planter !
La plantation en plein air s’effectue une fois le risque de grosses gelées écarté, généralement courant avril en climat moyen. Les Anciens attendaient que le lilas (Syringa vulgaris) soit fleuri pour planter ! Sur un terrain préalablement labouré ou bêché, creusez des rangs de 10 cm de profondeur, espacés de 75 cm. Placez le plant de pomme de terre germé les pousses vers le haut, à 35 cm de distance les uns des autres, puis rebouchez la rangée.
Quand les plantes mesurent environ 25 cm de haut, buttez fortement les pieds en ramenant de la terre à l’aide d’une binette. L’opération, qui peut être faite en 2 fois, a pour but de maintenir la plante, favoriser le développement des tubercules et les préserver de la lumière.
Comment récolter et conserver la pomme de terre Belle de Fontenay ?
La pomme de terre Belle de Fontenay se récolte essentiellement en « primeur » environ 70 à 85 jours après plantation. Arrachez les plants au fur et à mesure de vos besoins car ainsi récoltée elle ne se conserve pas longtemps (quelques jours au réfrigérateur). Récoltée plus mûre (environ 100 jours après plantation), il est possible de la conserver en cave ou garage mais sa chair perd en qualité en quelques semaines.
Plus de conseils sur la culture des pommes de terre ? c’est par ici !
Caractéristiques techniques
Pomme de terre Belle de Fontenay
Bulbes
Calibre 25/32
Variété parfumée
Non
Arrosage
Modéré
Distance de plantation
30 à 40 cm
Facilité de culture
Facile à réussir
Période de récolte
Juin, Juillet, Août
Profondeur de plantation
10 cm
Type de sol
Tous, Léger, Riche
Zone climatique
Tout climat