Description détaillée
La présentation de Laurent
Raphanus sativus 'De 18 Jours'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Réputé pour sa précocité et sa culture très facile, le radis de 18 jours produit rapidement de jolies racines cylindriques demi-longues, rose vif à petite extrémité blanche (1/4 de la longueur environ). Peu exigeant, il s’adapte aussi bien en pleine terre, sous châssis et tunnels pour des cultures hâtées, en plein air pour des cultures de saison et bien sûr en bacs et carrés potagers !
Le radis de 18 jours est indispensables à vos plateaux de crudités. Il se croque à l’apéritif trempé dans une sauce fromage blanc, en entrée avec une touche de beurre demi-sel ou émincé dans vos salades.
Très facile à réussir, le radis de 18 jours s’adapte à toute bonne terre de jardin, de préférence légère et riche, à mi-ombre ou au soleil en climat frais. Pensez surtout à les arroser régulièrement sans excès durant toute la période de croissance, afin de leur garantir une saveur douce et limiter les attaques d’altises (petits coléoptères sauteurs ravageurs des Brassicacées (choux, betteraves, radis, navets, etc.)) qui dévorent les feuilles.
Comment réussir le semis du radis de 18 jours ?
Les graines de radis de 18 jours sont assez grosses, environ 100-120 pour 1 g. Le sachet de 10 g permet d’obtenir environ 40 m de rang, celui de 30 g jusqu’à 120 m linéaires. Afin de bénéficier de récoltes échelonnées, semez tous les 10-15 jours entre mars et septembre vos graines de radis en lignes larges, à 2-3 cm de profondeur et le plus clair possible. Levée en 3-4 jours environ. Eclaircissez les semis trop denses au stade 3-4 feuilles, en conservant 1 radis tous les 3-5 cm.
Très précoce, la récolte des radis de 18 jours débute, comme l’indique leur nom, 2-3 semaines après semis, soit d’avril à octobre selon la date d’exécution. Arrachez vos radis au fur et à mesure de vos besoins, sans attendre qu’ils grossissent trop (ils se creusent et leur saveur devient piquante).
2 conditionnements proposés :
Le saviez-vous ? Pour obtenir des racines bien régulières, les radis demi-longs et longs doivent être semés à 2-3 cm de profondeur, comme le radis de 18 jours, et les radis ronds en surface, sans enterrer les graines. La bonne idée, c’est de semer des carottes en même temps que vos radis : les premiers à croissance très rapide se récolteront bien avant la formation des carottes, et ces dernières auront suffisamment de place après récolte des radis pour se développer correctement.
Caractéristiques techniques
Radis de 18 jours
Variété parfumée
Non
Arrosage
Important
Facilité de culture
Très facile à réussir
Période de récolte
Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre
Période de semis
Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre
Type de sol
Tous, Léger, Riche