Description détaillée
La présentation de Laurent
Callistephus chinensis 'Madeleine variée'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
1 ou 2 bulbes un peu douteux.
Commentaire de meillandrichardier.com le 27/10/2021
Bonjour et merci pour votre retour. Ça, ce n'est pas bon signe.... un bulbe mou est un bulbe mort, il faut absolument que vous nous adressiez un mail à vpc@meillandrichardier.com pour nous permettre de vous adresser un nouveau lot dès que possible ! Nous vous prions de nous excuser pour cette situation et vous remercions pour votre confiance. Belle journée à vous. Chloé
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Avec ses grandes fleurs simples aux coloris brillants et lumineux, la reine-marguerite Madeleine variée, aussi nommée Aster de Chine ou Callistephus chinensis, est une annuelle à longues tiges idéale en massifs, bordures et bouquets. Sa floraison tardive d’août à octobre prend le relais des fleurs d’été parfois fatiguées à cette époque.
Vivement colorées, ses grandes fleurs simples comptent 2-3 rangs de pétales aux tons variés blancs, rose, rouge, mauve ou violet. Cette couronne de pétales entoure un cœur contrasté jaune vif apprécié des abeilles, bourdons et autres insectes butineurs. Florifère et vigoureuse, elle se développe en touffe buissonnante et érigée d’environ 60 cm de haut, garnie d’un élégant feuillage denté vert gazon.
Simple à cultiver, la reine-marguerite Madeleine variée se plaît dans toute bonne terre de jardin, de préférence profonde et humifère, bien drainée mais pas trop sèche. Elle aime le soleil qui favorise l’abondance de sa floraison.
D’entretien limité, elle apprécie des arrosages réguliers en cas de sécheresse, et la suppression des fleurs fanées. Evitez juste de planter la reine-marguerite plusieurs années de suite au même emplacement, ce qui pourrait la rendre sensible à la fusariose (virus des plantes).
La qualité et la longévité des fleurs de la reine-marguerite Madeleine variée font d’elle une excellente fleur à couper. Elle doit donc figurer en bonne place au jardin bouquetier.
Bien sûr, elle embellit massifs et bordures, mariée aux roses d’Inde, cosmos, zinnias, dahlias nains, graminées, et de nombreuses autres plantes. Installée en groupes de 3 à 5 plants entre les touffes de plantes vivaces, elle prend le relais des variétés à floraison précoces.
Comment réussir le semis de la Reine-Marguerite Madeleine variée ?
Les graines de reine-marguerite Madeleine variée sont assez fines : environ 450 pour 1 gramme. Le semis s’effectue selon 2 méthodes. La plus simple consiste à semer directement en place en mai, en ligne et assez clair. La seconde, plus minutieuse, se pratique en mars-avril en terrine sous abri, suivie d’un repiquage en godet individuel au stade 3-4 feuilles.
La levée s’effectue en 10-15 jours. Eclaircissez les semis directs pour ne conserver qu’un plant tous les 25 cm, et repiquez en mai-juin les plants issus de semis sous abri.
La floraison de la reine-marguerite Madeleine variée s’échelonne d’août à octobre, soit environ 3-4 mois après le semis. Les plants semés sous abri, puis repiqués, sont plus précoces de 2 à 4 semaines.
Le saviez-vous ? Avec ses grandes fleurs simples, la variété Madeleine rappelle les premières reine-marguerite introduites en Europe vers 1731. Ce n’est qu’après 1752 que les premières formes à fleurs doubles de différentes couleurs apparaissent. A l’époque, on appelait la reine-marguerite Aster de Chine.
Caractéristiques techniques
Reine-Marguerite Madeleine variée
Couleur de la fleur
Assorties
Couleur du feuillage
Vert
Feuillage
Caduc
Variété parfumée
Non
Type de port
Buisson
Arrosage
Normal
Facilité de culture
Facile à réussir
Fleur coupée
Excellente
Hauteur adulte
50/60 cm
Intérêt décoratif
Floraison décorative
Largeur adulte
20/30 cm
Période de semis
Mars, Avril, Mai
Type de sol
Tous, Léger, Riche