Description détaillée
La présentation de Laurent
Alcea rosea
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Surnommée bâton de Jacob, passerose, primerose, rose alcée ou bourdon de Saint-Jacques, la rose trémière simple Pastorale variée, en latin Alcea rosea ou Althaea rosea, est une plante vivace éphémère (3-4 ans) souvent cultivée en fleur bisannuelle.
Facile à semer et à cultiver, elle produit en été de grandes hampes florales d’environ 1,5 à 2 m de haut qui s’épanouissent progressivement de bas en haut. Appréciées des insectes butineurs, ses grandes fleurs simples largement ouvertes offrent une jolie palette de teintes pastel et lumineuses crème, jaune pâle, abricot, rose, etc. Ses larges feuilles vertes sont légèrement pubescentes.
Particulièrement rustique, la rose trémière simple Pastorale variée demande simplement une situation ensoleillée et un sol ordinaire, tant que celui-ci est parfaitement drainé et sans humidité excessive. Un sol trop riche ou humide favorise l’apparition de rouille (maladie due à un champignon). Grâce à son enracinement profond, elle tolère bien la sécheresse.
Sans entretien particulier, veillez simplement à supprimer les hampes florales fanées, ce qui prolonge la floraison et la durée de vie des plantes. En laissant la rose trémière monter à graines, elle se ressème seule quand les conditions lui conviennent.
La grande taille de la rose trémière Pastorale variée la destine aux plates-bandes et bordures auxquelles elle apporte du volume. Elle s’associe naturellement à de nombreuses plantes vivaces telles que les gauras, agapanthes, sauges arbustives, ou annuelles comme les cosmos ou les tournesols soleil. Elle est aussi utile pour habiller murs et clôtures et offre également de belles fleurs à couper.
Comment réussir le semis de la Rose trémière Pastorale ?
Les graines de rose trémière Pastorale sont assez grosses : environ 80 pour 1 gramme. Bien que vivace, on la cultive souvent comme une plante bisannuelle, avec un cycle de végétation à cheval sur 2 années civiles. Semez clair de mai à juillet directement en place, en ligne ou à la volée.
Les graines lèvent en 15-20 jours. Au stade 4-6 feuilles, pratiquez un éclaircissage pour conserver un plant tous les 50-60 cm. Il est également possible de semer en godet à la même période, à raison de 2-3 graines par godet. Hivernez les jeunes plants sous châssis froid ou voile d’hivernage, puis mettez en place en mars à 50-60 cm de distance.
La floraison de la rose trémière simple Pastorale variée intervient près d’un an après le semis, de juin-juillet jusqu’en septembre.
Le saviez-vous ? De la famille des mauves (Malvacées), la rose trémière, cultivée depuis l’Antiquité, serait originaire d’Asie. Son nom provient d’une déformation de l’ancien français « rose d’oustremer », ce qui signifiait qu’elle n’était pas présente à l’état sauvage en France.
Caractéristiques techniques
Rose trémière simple Pastorale variée
Couleur de la fleur
Assorties
Couleur du feuillage
Vert
Variété parfumée
Non
Type de port
Érigé
Arrosage
Modéré
Facilité de culture
Facile à réussir
Fleur coupée
Excellente
Hauteur adulte
150/200 cm
Intérêt décoratif
Floraison décorative
Largeur adulte
+/- 50 cm
Période de semis
Mai, Juin, Juillet
Type de sol
Tous, Calcaire, Léger
Zone climatique
Tout climat