Arbustes : structurez et isolez votre jardin avec nos haies
Arbustes : structurez et isolez votre jardin avec nos haies

Vous rêvez d'avoir un beau jardin, mais vous ne savez pas par où commencer ? Une haie peut être la solution idéale pour ajouter à la fois esthétisme et fonctionnalité à votre espace vert. Découvrez comment aménager votre jardin avec des haies qui s'adapteront à vos envies. Et succombez à nos coups de cœur que sont les haies mixtes qui vous enchanteront saisons après saisons !

https://www.meillandrichardier.com/media/wysiwyg/conseils-inspi/landing-haies/illu1.jpg

Pourquoi choisir une haie ? 

 

Les haies ne sont pas seulement belles à regarder, elles ont aussi plusieurs fonctions pratiques : 

  • Esthétique : les haies ajoutent une touche de couleur et de structure à votre jardin.
  • Protection contre le vent et la pollution : elles servent de barrière naturelle.
  • Intimité : les haies peuvent avoir un réel effet coupe-vue et isolent votre jardin des regards extérieurs.
  • Refuge pour la biodiversité : avec des floraisons renouvelées souvent mellifères, les haies mixtes procurent des ressources en nourriture aux abeilles, papillons et autres insectes butineurs. 

 

Découvrez les différents types de haies 

 

Il existe plusieurs types de haies, chacune avec ses propres avantages : 

  • Haies fleuries : idéales pour un jardin coloré et parfumé.
  • Haies persistantes : ces haies gardent leurs feuilles toute l'année, offrant ainsi une protection et une intimité constantes.
  • Haies hautes ou basses : composées de plantes qui sauront s’adapter parfaitement à votre espace

 

Planter et entretenir une haie : c’est facile ! 

 

La plantation d'une haie demande un peu de préparation avec le choix des plantes. Optez pour des plantes adaptées à votre climat et à la qualité de votre sol. Une fois le choix fait, respectez un espacement adéquat entre chaque plante pour permettre une croissance saine. Et puis après taillez régulièrement votre haie pour la garder en bon état. 

Nos conseils pour le choix des arbustes

Chez Meilland Richardier, nous vous offrons une large gamme de plantes pour haies, qui pourront répondre à toutes vos envies. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir !

Une haie fleurie pour décorer l'espace

 

Pour une haie fleurie, pensez aux arbustes comme le lilas ou la spirée. Si vous recherchez de l'intimité, optez pour le Céanothe Skylark ou des lauriers. Pour une haie parfumée, regardez le Rosa rugosa Rubra. Et enfin pour une haie qui attire les oiseaux vous retrouverez l’amélanchier lamarckii et le sureau noir. 

 

 

Une haie mixte en mélangeant les variétés d'arbustes

 

L'intérêt est de mélanger des arbustes à feuillage persistant, comme le cyprès, le photinia, le fusain du Japon ou encore le camélia ; avec des arbustes à feuilles caduques comme les weigelias, les fosythias, les seringats, ou encore les arbres à papillons !

 

 

Et si vous faisiez une haie avec des rosiers ?

 

Pour cela regardez des rosiers paysagers, comme les rosiers FRIENDLY ®, qui viendront animer votre haie durant toute la belle saison ! Vous pouvez aussi miser sur les rosiers buissons à fleurs groupées : vous profiterez de leurs nombreuses roses colorées et/ou parfumées tout l'été !

  • Baisse de prix
Céanothe Skylark
Céanothe Skylark

1 conditionnement disponible

À partir de
15,90 €
  • Promotion
Amelanchier Lamarckii
Amelanchier Lamarckii

1 conditionnement disponible

À partir de
7,90 €

Nos haies prêtes-à-planter : faciles et efficaces

 

Chez Meilland Richardier, nous avons créé des kits prêts-à-planter, sur des thématiques qui sauront répondre à vos envies. Nous avons bien sûr choisi des arbustes faciles, à la portée de tous, et qui s’adaptent à tous nos climats en terre ordinaire. Une solution simple et pratique, notamment pour les jardiniers débutants ! 

https://www.meillandrichardier.com/media/wysiwyg/conseils-inspi/landing-haies/illu2.jpg

Les conseils de l’équipe

 

Vous avez encore quelques doutes sur le fait qu’une haie s’intègrerait bien dans votre jardin ? Voici encore quelques conseils : 

 

  • Quelle plante pousse le plus vite pour faire une haie ? Pour une croissance rapide, les lauriers ou les bambous sont d'excellents choix. Ils peuvent grandir considérablement vous donnant une haie mature rapidement. 

 

  • Quelle haie reste verte toute l'année ? Si vous recherchez une haie qui reste verte toute l'année, optez pour des plantes à feuilles persistantes comme le photinia, le fusain du Japon ou le viburnum. Ces plantes conserveront leur feuillage vert même en hiver. 

 

  • Quelles plantes pour une haie brise-vue ? Pour une haie brise-vue efficace, vous aurez besoin de plantes à croissance dense. Le Photinia 'Red Robin', le Cyprès ou le laurier sont de bonnes options. Leurs feuillages épais offrent une excellente barrière visuelle. 

 

  • Quelle est la période pour planter une haie ? La meilleure période est généralement l'automne (septembre à novembre) mais vous pouvez également la planter au printemps (mars à juin). L’automne donne à la plante suffisamment de temps pour s'établir avant les conditions météorologiques extrêmes de l’hiver mais surtout de l’été. 

 

Prêt à transformer votre jardin avec une magnifique haie ? Parcourez notre catégorie prévue à cet effet pour découvrir notre sélection de plantes pour haies ! Et retrouvez plus de conseils pour créer votre haie juste ici !

Livraison chez vous ou en point relais
Récompense fidélité à chaque commande
La Garantie Confiance Meilland *
Reconnu mondialement depuis 1867
Une équipe d’experts à votre écoute
Un paiement en ligne 100% sécurisé
En cours de chargement...