Arbustes : Créez votre haie
Arbustes : Créez votre haie

La plantation d’une haie est souvent la première étape dans l’aménagement d’un jardin. Chez Meilland Richardier, nous adorons les haies mixtes pour les avantages qu’elles offrent à tous les jardiniers et les bénéfices qu’elles procurent à l’environnement. Laissez-vous guider par nos experts et plantez une haie mélangée qui vous enchantera saisons après saisons, et pour de nombreuses années…

https://www.meillandrichardier.com/media/wysiwyg/conseils-inspi/haie/haie-1.jpg

Les haies mixtes aux multiples avantages qui sauront vous séduire

 

 

 

  • Un décor renouvelé au fil des saisons 

 

 

Grâce à la diversité des arbustes qui la compose, la haie mixte offre des floraisons échelonnées presque toute l’année, des fructifications décoratives ou des couleurs flamboyantes en automne, et, pour les arbustes persistants, un feuillage attrayant même l’hiver.  

 

 

  • Un refuge pour la biodiversité 

 

 

Avec des floraisons renouvelées souvent mellifères, la haie mixte procure des ressources en nourriture aux abeilles, papillons et autres insectes butineurs. Certains arbustes produisent aussi une belle fructification souvent décorative qui régalera les oiseaux de l’été jusqu’en hiver. Tous offrent un abri aux oiseaux qui viendront établir leurs nids, aux insectes auxiliaires utiles au jardin et aux petits mammifères comme le hérisson.   

 

 

  • Un entretien limité et simplifié 

 

 

Avec une haie mixte, inutile de sortir l’échafaudage et le taille-haie plusieurs fois par an ! Les tailles d’entretien restent ponctuelles, réparties sur l’année, selon les préférences de chaque arbuste. La diversité végétale réduit aussi les attaques de champignons pathogènes ou d’insectes ravageurs qui pourraient décimer une haie monospécifique (composés d’une seule variété d’arbuste).

Profitez de nos haies prêtes-à-planter

 

Chez Meilland Richardier, nous avons créé des kits prêts-à-planter, sur des thématiques qui sauront répondre à vos envies. Nous avons bien sûr choisi des arbustes faciles, à la portée de tous, et qui s’adaptent à tous nos climats en terre ordinaire. Une solution simple et pratique, notamment pour les jardiniers débutants !

 

 

 

Elle associe sept arbustes à petit développement (hauteur moyenne 80/100 cm) à floraison échelonnée, parfaits pour délimiter une partie de votre jardin ou isoler votre terrasse. Le weigelia NAIN ROUGE ® et l’escallonia nain Red Dream seront les premiers à fleurir en mai, puis les potentilles Goldfinger jaune et LOVELY PINK ® rose prendront le relais avec la spirée Dart’s Red de juin à septembre avant que le caryopteris Heavenly Blue et l’abélia Edward Goucher ne s’épanouissent en fin d’été.  

Vous bénéficierez de plus des feuillages persistants de l’escallonia et de l’abélia pour assurer une présence en hiver. 

 

 

Les 7 arbustes à grand développement (hauteur moyenne 2 m) qui la compose proposent des floraisons échelonnées et diversement colorées du printemps à l’automne. L’année commencera en beauté avec le groseillier à fleurs. Puis la viorne boule de neige, la Corête (kerria) aux pompons jaunes et le seringat parfumé Snowflake suivront, avant la longue floraison estivale et automnale du buddleia Royal Red, de l’Althéa Marina et du tamaris d’été 

Tous ces arbustes sont très faciles à réussir et poussent rapidement en tous sols. Leur feuillage caduc permettra au soleil de pénétrer dans votre jardin durant l’hiver, et si vous souhaitez donner un caractère persistant à notre kit, n’hésitez pas à ajouter des arbustes persistants ! 

 

 

Elle combine 6 arbustes (hauteur 1,5 à 2 m) à floraison échelonnée odorante et mellifère, pour transformer votre jardin en espace agréablement parfumé. A découvrir dans cette haie, le nouvel oranger du Mexique GREENFINGERS ®, encore plus florifère au printemps et en fin d’été, offre en plus un feuillage persistant aromatique même l’hiver !  

Dès l’hiver, le laurier-tin Gwenllian assure le spectacle avec sa floraison blanc rosé et ses feuilles persistantes, puis le seringat Natchez le relayera au printemps. Pour l’été et l’automne, votre odorat sera charmé par les senteurs du genêt d’Espagne et de l’arbre à papillon Nanho Purple. Le Rosa rugosa rubra refleurira régulièrement du printemps jusqu’à l’automne, où il offre de plus de beaux fruits rouge tomate et de jolies couleurs d’automne.  

 

 

Ses 6 arbustes conservent leur feuillage toute l’année, ce qui vous permettra d’isoler votre jardin ou votre terrasse, réduire les vis-à-vis et créer un espace plus intime. Les feuillages vivement colorés du Photinia Red Robin (rouge et vert) et du Fusain du Japon Bravo (panaché vert/crème) valoriseront les floraisons échelonnées du laurier-tin Gwenllian en hiver et au printemps, du céanothe bleu Skylark et du Choisya ternata GREENFINGERS ® au printemps et de l’Escallonia rubra macrantha en été.  

Adulte, cette haie atteindra environ 1,5 à 2 m de hauteur. Si vous plantez ces arbustes en bac pour agrémenter votre terrasse, choisissez des contenants d’environ 50 cm de profondeur pour assurer leur bon développement.  

 

 

Si, comme nous, favoriser la biodiversité est votre priorité, misez sur ces 6 arbustes dont les baies sont attrayantes pour les oiseaux. D’une hauteur moyenne de 2/3 m adulte, ce sont également des arbustes mellifères, source de nourriture pour les abeilles. Dans cette haie, découvrez le cornouiller mâle, un arbuste rustique et très facile combinant de nombreuses qualités : une floraison précoce en février-mars, une fructification comestible en septembre-octobre, de belles couleurs d’automne et une culture facile en toute région !  

Vous retrouverez aussi l’amélanchier lamarckii et le sureau noir qui fleurissent au printemps et fructifient en été, la viorne opulus, également fleurie au printemps et dont les fruits rougissent en automne, sans oublier les fructifications originales de la symphorine White Edge avec ses jolies baies blanches et du fusain d’Europe et ses amusants fruits roses et orangés parfois surnommés « Bonnet d’évêque » ! 

https://www.meillandrichardier.com/media/wysiwyg/conseils-inspi/haie/haie-3.jpg

Composez votre propre haie mixte

 

En vous inspirant de nos kits de haies, vous pouvez bien sûr créer votre haie personnalisée, en fonction de vos goûts, des aspects décoratifs que vous recherchez et de la place dont vous disposez. Toutes les fantaisies sont possibles, alors faites-vous plaisir et amusez-vous avec la diversité des variétés disponibles ! 

 

L’une des règles de base, c’est d’alterner arbustes à feuillage persistant et arbustes à feuilles caduques, dans une proportion variable selon l’effet occultant que vous souhaitez obtenir. Pensez aussi à mélanger des périodes de floraison, afin de renouveler et d’assurer un décor coloré en toute saison.  

 

Si vous avez de la place, dessinez votre haie sur deux rangées, en plaçant les plus grands arbustes à l’arrière. Au premier plan, placez les arbustes de taille moyenne qui habilleront la base de la haie. Plus original, optez aussi pour des rosiers paysagers, comme les rosiers FRIENDLY ®, qui viendront animer votre haie durant toute la belle saison !

https://www.meillandrichardier.com/media/wysiwyg/conseils-inspi/haie/haie-2.jpg

Comment planter une haie mélangée ? 

 

En moyenne, les arbustes qui composent votre haie se plantent à environ 1 m les uns des autres. Si vous plantez sur 2 rangées, prévoyez un espace d’environ 50/60 cm entre les rangs, et installez vos arbustes en quinconce en respectant bien la distance de plantation. 

 

  • La préparation du sol : 

 

Bêchez le futur emplacement de votre haie et retirez la végétation en place. Profitez de ce travail pour améliorer votre terre par un apport de Lombricompost et un peu de terreau, ce qui favorisera l’enracinement de vos arbustes. Idéalement, réalisez cette opération quelques semaines avant la date de plantation prévue. 

 

  • La plantation proprement dite : 

 

Hydratez bien vos arbustes avant plantation, en laissant tremper les arbustes en pot dans une bassine d’eau jusqu’à saturation de la motte de terre. Pour les arbustes livrés à racines nues, enrobez les racines dans une boue un peu liquide, c’est ce qu’on appelle le pralinage. 

 

Creusez des trous de plantation suffisamment grand pour contenir le volume des racines, puis plantez vos arbustes selon les conseils habituels. Rebouchez les trous avec de la terre bien émiettée, tassez légèrement en formant une cuvette pour l’arrosage et arrosez copieusement. 

 

  • Les soins après plantation : 

 

Pour obtenir une haie bien dense, taillez le tiers supérieur de vos arbustes pour les faire ramifier. Surveillez l’arrosage, surtout si le temps est sec. Pour mieux conserver l’humidité du sol, étalez un épais paillage au pied de vos arbustes, cela empêchera également le développement des herbes indésirables.  

 

Pour résumer, planter une haie mixte n’offre que des avantages ! La saison de plantation bat son plein, n’attendez plus pour commander vos haies afin d’en profiter rapidement et recréer un écosystème favorable à la biodiversité.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Livraison chez vous ou en point relais
Récompense fidélité à chaque commande
La Garantie Confiance Meilland *
Reconnu mondialement depuis 1867
Une équipe d’experts à votre écoute
Un paiement en ligne 100% sécurisé
En cours de chargement...