Description détaillée
La présentation de Laurent
Clematis X 'Multiblue'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Spectaculaire, la clématite ou Clematis X ‘Multiblue’ fascine par la beauté et la complexité de ses grandes fleurs très doubles bleu violacé intense à reflets argentés. Elles s’épanouissent en mai-juin puis en septembre et restent toujours doubles. Vigoureuse et florifère, elle réussit facilement en pot comme en pleine terre, et s’associe harmonieusement avec des arbustes ou des rosiers grimpants dans lesquels elle se faufilera avec élégance.
D’une complexité fascinante, les corolles de la clématite ‘Multiblue’ se composent d’une rangée de larges tépales (pièces florales entre le pétale et le sépale) qui entoure un cœur d’étamines pétaloïdes fins (étamines transformées en pétales) qui évoque un pompon dense. Le coloris bleu violacé qui les habille s’enrichit de nuances argentées au revers des pétales. Ses fleurs s’épanouissent lentement, mesurent de 10 à 14 cm de diamètre et durent longtemps sur la plante. La première floraison en mai-juin, le long des pousses de l’année précédente, est suivie d’une seconde floraison, toujours aussi double, en septembre sur les tiges nées au printemps.
Gratifiée d’une bonne végétation, la clématite ‘Multiblue’ mesure jusqu’à 2 à 3 m de haut pour 2 m de large. Capable de couvrir une surface de 5 à 6 m², elle se fixe seule sur son support grâce aux tiges secondaires (les pétioles) volubiles de ses feuilles composées. Caduques, celles-ci affichent un beau vert vif, parfois nuancé de bronze sur les jeunes pousses.
Comment réussir la clématite ‘Multiblue’ ?
La clématite ‘Multiblue’, si elle paraît précieuse, pousse très facilement dans toute bonne terre de jardin, riche en humus et drainée de préférence, mais pas trop sèche l’été. Si elle adore les expositions semi-ombragées, le soleil ne l’effraie pas si celui-ci n’est pas brûlant. N’oubliez pas, au moment de la plantation, de placer à sa base un arbuste nain, une planchette ou des plantes vivaces buissonnantes pour ombrager son pied. « Tête au soleil, pied à l’ombre » !
Facile d’entretien, la clématite ‘Multiblue’ se contente d’un bon paillage pour préserver la fraîcheur du sol, quelques arrosages si le temps est très sec et si possible, la suppression des fleurs fanées.
En février mars, quand les bourgeons deviennent bien visibles, il est temps de tailler la clématite ‘Multiblue’. Comme elle fleurit d’abord sur les tiges de l’année précédente, cette taille s’apparente plus à un nettoyage léger. Coupez bois mort et brindilles sèches, et retaillez légèrement ses branches juste au-dessus d’une paire de bourgeons bien gonflés. Attachez les branches conservées sur leur support, apportez un peu d’engrais organique ou de Lombricompost, et c’est fini !
Où planter la clématite ‘Multiblue’ ?
Compte tenu de la beauté singulière de ses fleurs, placez votre clématite ‘Multiblue’ en évidence sur un treillage, un pilier, un grillage, un arceau, etc. Elle est sublime quand ses lianes fleuries s’emmêlent dans le feuillage panaché ou argenté d’un arbuste, ou dans les branches charpentières d’un rosier grimpant à fleurs pâles comme Grimpant PALAIS ROYAL ® Meiviowit, Grimpant Mini PIERRE DE RONSARD ® Meibigboni, Grimpant SABRINA ® Meiptorius, ou l’incontournable Grimpant PIERRE DE RONSARD ® Meiviolin.
La clématite ‘Multiblue’ pousse aussi très bien en bac, dans un mélange ½ terre de jardin (ou végétale) et ½ terreau pour plantation. Elle embellit alors de son abondante floraison balcons, terrasses, patios, cours dallées, etc.
2 conditionnements proposés :
La clématite 'Multiblue' conditionnée en pot de 3 litres est livrée tuteurée, hauteur moyenne 80/120 cm selon la saison, (retaillée à 30-40 cm au printemps pour une meilleure repousse). Expédition depuis un stock déporté, délais 10 à 15 jours ouvrés. Livraison par transporteur.
Le saviez-vous ?
La clématite ‘Multiblue’ est une mutation naturelle de la célèbre variété ‘The Président’, isolée en 1983 aux Pays-Bas. Sur une branche de la clématite ‘The President’ est apparu de manière spontanée des fleurs doubles, les étamines se sont naturellement transformées en pétaloïdes, sorte de pétales fins. La clématite ‘Multiblue’ conserve toutes les qualités et la vigueur de la plante mère.
Caractéristiques techniques
Clématite ou Clematis X ‘Multiblue’
Couleur de la fleur
Bicolore, Bleu, Violet
Couleur du feuillage
Vert
Feuillage
Caduc
Variété parfumée
Non
Type de port
Grimpant
Arrosage
Modéré
Distance de plantation
1,5 m à 2 m
Facilité de culture
Facile à réussir
Hauteur adulte
300/400 cm
Intérêt décoratif
Floraison décorative
Largeur adulte
200/300 cm
Taille à la livraison
Variable selon la saison, voir descriptif
Type de sol
Tous
Zone climatique
Tout climat