Description détaillée
La présentation de Laurent
Thymus vulgaris
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
1 ou 2 bulbes un peu douteux.
Commentaire de meillandrichardier.com le 27/10/2021
Bonjour et merci pour votre retour. Ça, ce n'est pas bon signe.... un bulbe mou est un bulbe mort, il faut absolument que vous nous adressiez un mail à vpc@meillandrichardier.com pour nous permettre de vous adresser un nouveau lot dès que possible ! Nous vous prions de nous excuser pour cette situation et vous remercions pour votre confiance. Belle journée à vous. Chloé
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Issu des garrigues méditerranéennes, le thym de Provence, appelé farigoule ou farigoulette par les Provençaux, est un petit arbrisseau touffu au feuillage persistant qui mesure une trentaine de centimètres de hauteur. Ses petites feuilles étroites sont vert bleuté sur le dessus et gris argenté dessous. De juin à août, il produit de petites fleurs blanc lilacé groupées à l'extrémité des tiges.
Très mellifères, elles sont particulièrement recherchées par les abeilles qui produisent un miel rare à la saveur incomparable. Toute la plante exhale une forte odeur aromatique typique très agréable. Le thym de Provence parfume grillades, marinades, plats mijotés, ragoûts, etc. En infusion, bénéficiez de ses propriétés stimulantes et de ses vertus digestives et expectorantes.
Très facile à réussir en plein soleil, le thym de Provence se plaît dans un sol ordinaire, drainé, même sec et calcaire. Plantez-le en bordures, rocailles, jardins de graviers, mais aussi en pot, balconnières et carrés potager.
Comment réussir le semis du thym de Provence BIO ?
Ses graines sont très fines, environ 4500 pour 1 gramme. Semez en pot ou en pleine terre de mars à juillet. Levée en 15-25 jours. Faites un semis très clair (au besoin, mélangez les graines à un peu de sable fin) puis quand les plants mesurent 6-8 cm, éclaircissez le semis et repiquez à raison d’un plant tous les 25 cm.
Récolte toute l’année, dès 3 à 4 mois après semis. Il est cependant plus aromatique en période de croissance, du printemps jusqu’au milieu de l’automne. Le séchage permet une utilisation tout au long de l’année.
L’astuce BIO du jardinier : réservez le thym au jardin d’aromatiques car la plupart des légumes n’apprécie pas sa proximité.
Le saviez-vous ? Le thym est une plante allélopathique : ses racines émettent une toxine dans le sol qui empêche la germination d’autres plantes autour de lui. Pensez-y lorsque vous renouvelez votre plantation de thym : ne le ressemez ou replantez pas à la même place !
Caractéristiques techniques
Thym de Provence BIO
Couleur de la fleur
Blanc, Rose
Couleur du feuillage
Vert, Gris
Feuillage
Persistant
Variété parfumée
Non
Type de port
Coussin
Arrosage
Modéré
Facilité de culture
Très facile à réussir
Hauteur adulte
15-30 cm
Largeur adulte
20-30 cm
Période de récolte
Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre
Période de semis
Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet
Type de sol
Tous, Calcaire, Léger
Zone climatique
Tout climat