Description détaillée
La présentation de Laurent
Jasminum officinale
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Réputé pour son parfum envoûtant, le jasmin officinal, aussi nommé jasmin blanc, vrai jasmin ou Jasminum officinale en latin, est le plus rustique des jasmins parfumés et celui qui bénéficie de la plus longue floraison.
De juin à septembre, ses longues pousses volubiles se couvrent de grappes de fleurs blanches aux fragrances entêtantes. Facile à cultiver en situation chaude et en sol fertile, il se plait aussi bien en pleine terre qu’en grand pot pour décorer jardins, terrasses et balcons.
Avec sa floraison prolongée de juin à septembre, le jasmin officinal est le plus florifère de tous les jasmins.
Ses fleurs, groupées en bouquets, apparaissent le long des branches nées l’été précédent et à l’extrémité des nouvelles pousses. Légèrement crème rosé en boutons, les fleurs tubulées s’épanouissent en étoile blanc pur et mesurent environ 2 cm de diamètre. Elles exhalent un puissant et envoûtant parfum capable d’embaumer une terrasse ou tout un coin du jardin !
Doté d’une bonne vigueur, le jasmin blanc émet de longues pousses volubiles (qui s’enroulent autour de leur support) qui lui permettent de se hisser jusqu’à 3 à 6 m de haut selon le support mis à sa disposition. Une seule plante peut aisément couvrir 8 à 12 m². Ses élégantes feuilles composées, vert foncé, généralement caduques, sont parfois semi-persistantes en climat doux.
Comment réussir le jasmin officinal ?
Facile à réussir, le jasmin blanc se développe dans tout type de sol drainé, fertile, même calcaire, pas trop sec en été pour favoriser la continuité de la floraison. Il apprécie les situations ensoleillées et abritées, surtout en climat froid.
Une fois installé, il tolère les périodes de sécheresse, mais il ralentit sa croissance et stoppe sa floraison en conditions trop sèches. Pensez à l’arroser si besoin !
Le jasmin officinal, bien rustique, résiste au gel jusqu’à environ -10°C. En dessous, ses branches peuvent dépérir mais la plante repart généralement de sa souche au printemps. En climat froid, privilégiez les expositions abritées et n’oubliez pas de pailler le pied pour le préserver du gel.
Résistant aux maladies, le jasmin blanc est rarement touché par les maladies. Son feuillage peut parfois jaunir si le sol est trop compact ou très calcaire.
Peu exigeant, le jasmin blanc ne demande pas beaucoup d’entretien. Pensez juste à l’arroser un peu en périodes sèches. Procédez à une taille de nettoyage en mars : supprimez le bois mort, éliminez quelques branches âgées (reconnaissable à leur écorce brune) et les rameaux mal placés. Pour maintenir la fertilité du sol, apportez au printemps une dose de Lombricompost ou de fumier bien décomposé.
Où planter le Jasminum officinale ?
Le jasmin officinal s’installe généralement en isolé, planté au pied d’un support (treillage, arceau, tonnelle, balustrade, etc.) ou d’un grand arbuste dénudé.
On peut facilement inclure le jasmin blanc dans une haie persistante à base de Photinia Red Robin, laurier-tin, oranger du Mexique, etc. dans laquelle ses lianes volubiles grimpent aisément et ses fleurs seront mises en valeur par le feuillage des arbustes.
Sans support, le jasmin officinal peut être planté comme un arbuste couvre-sol, dans une grande rocaille, au-dessus d’un muret d’où ses longues pousses retombent en cascades fleuries et parfumées…
Pensez aussi au jasmin officinal pour décorer terrasses et balcons ensoleillés. Il s’adapte facilement dans un grand pot rempli d’un mélange ½ terre végétale et ½ terreau spécial plantation, dans lequel vous ajouterez quelques pelletées de drainage (pouzzolane, billes d’argile expansée, gravier, etc.).
Dans cette situation, pensez à l’arroser souvent mais sans excès, et à lui apporter régulièrement de l’engrais type plantes fleuries ou engrais pour plantes méditerranéennes. En climat très froid, vous pouvez aisément rentrer votre jasmin dans un local clair et hors gel comme une véranda non chauffée.
Livré en pot de 1,5 litres, hauteur 40/60 cm selon la saison.
Le saviez-vous ?
Le parfum entêtant du jasmin officinal peut incommoder certaines personnes. Evitez de le placer sous les fenêtres de chambre. Très employées en parfumerie, les fleurs délicieusement odorantes du jasmin officinal agrémentent traditionnellement le thé, et entrent également dans la recette de plusieurs remèdes ancestraux asiatiques.
Distinguez bien Jasminum officinale, le vrai jasmin de la famille des Oléacées, avec le jasmin étoilé ou Trachelospermum jasminoides, qui, s’il lui ressemble, fait partie de la famille des Apocynacées (comme la pervenche ou le Laurier-rose).
Caractéristiques techniques
Jasmin officinal, jasmin blanc, vrai jasmin ou Jasminum officinale
Couleur de la fleur
Blanc
Couleur du feuillage
Vert
Feuillage
Caduc
Variété parfumée
Oui
Type de port
Couvre-sol, Grimpant
Arrosage
Normal
Distance de plantation
1 m à 1,5 m
Facilité de culture
Facile à réussir
Hauteur adulte
3 à 6 m
Intérêt décoratif
Floraison décorative, Feuillage décoratif
Largeur adulte
3 à 4 m
Type de sol
Tous, Léger, Riche
Zone climatique
Tout climat, Climat méditerranéen, Climat océanique