Description détaillée
La présentation de Laurent
Dianthus caryophyllus 'Chabaud varié'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Indispensable à la réalisation de somptueux bouquets parfumés, l’œillet Chabaud géant varié, appelé Œillet des fleuristes ou Dianthus caryophyllus en latin, est une vivace non rustique cultivée comme fleur annuelle.
Elle produit en été et automne de très grosses fleurs intensément parfumées, très doubles avec de nombreux pétales dentelés. Il propose des coloris très variés allant du blanc au pourpre foncé en passant par toutes les nuances de rose et de rouge, sans oublier le jaune et l’orangé. Très florifère, la plante pousse en touffe d’environ 50 cm de haut, aux tiges rigides garnies de feuilles allongées vert glauque.
Plutôt facile à réussir, l’œillet Chabaud pousse en toute bonne terre de jardin normalement fertile, neutre à calcaire, correctement drainée. Il aime les situations chaudes, ensoleillées et abritées. Il tolère les sécheresses passagères, mais sa floraison n’est vraiment généreuse qu’avec des arrosages réguliers sans excès.
N’oubliez pas d’installer un tuteurage discret. Pour la production de fleurs à couper, si vous souhaitez des fleurs encore plus grosses, pratiquez l’ébourgeonnage, c’est-à-dire supprimez les boutons floraux latéraux pour ne conserver que le bouton floral central. Cueillez l’œillet Chabaud quand les pétales commencent à s’ouvrir, et ôtez les feuilles de la base pour éviter de souiller l’eau du vase.
Essentiel dans l’espace dédié aux fleurs à couper, l’œillet Chabaud géant varié est également précieux pour la décoration des massifs et bordures, et il s’adapte aussi à la culture en potées fleuries. Il s’associe alors aux cosmos Sensation nain, œillets d’Inde et roses d’Inde, Reines-Marguerites, Zinnias, etc.
Comment réussir le semis de l’œillet Chabaud géant varié ?
Les graines d’œillet Chabaud sont assez fines : environ 500 pour 1 gramme. Il se sème selon deux méthodes. La plus facile consiste à semer l’œillet Chabaud en pépinière bien exposée ou en terrine en avril-mai. Les graines lèvent en 10-20 jours. Au stade 4-5 feuilles, repiquez une première fois en pépinière bien exposée ou en godets, avant la mise en place définitive en mai-juin à 30 cm de distance.
La seconde méthode demande un peu plus d’expérience, car le semis s’effectue sous abri chauffé de janvier à mars en terrine. Repiquez toujours sous abri en godets individuels au stade 4-5 feuilles puis plantez en place en avril-mai. Cette méthode est idéale en climat doux et avance la floraison dès mai-juin.
La floraison de l’œillet Chabaud géant varié s’échelonne de juillet-août aux gelées, soit environ 5 mois après semis. En climat doux, ils continuent de fleurir durant l’hiver, de même si vous prenez soin de rempoter quelques plants en pot pour les conserver en véranda ou en serre légèrement chauffée.
Le saviez-vous ? Ne confondez pas l’œillet Chabaud, peu rustique et cultivé comme une plante annuelle, avec les œillets mignardises, aussi appelés œillets de bordure ou œillets anglais, qui eux sont bien rustiques et refleurissent chaque année.
Caractéristiques techniques
Oeillet Chabaud géant varié
Couleur de la fleur
Assorties
Couleur du feuillage
Vert
Feuillage
Caduc
Variété parfumée
Non
Type de port
Érigé
Arrosage
Normal
Facilité de culture
Facile à réussir
Fleur coupée
Excellente
Hauteur adulte
environ 50 cm
Intérêt décoratif
Floraison décorative
Largeur adulte
20/30 cm
Période de semis
Janvier, Février, Mars, Avril
Type de sol
Tous
Zone climatique
Tout climat