Description détaillée
La présentation de Laurent
Solanum tuberosum 'Désirée'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
1 ou 2 bulbes un peu douteux.
Commentaire de meillandrichardier.com le 27/10/2021
Bonjour et merci pour votre retour. Ça, ce n'est pas bon signe.... un bulbe mou est un bulbe mort, il faut absolument que vous nous adressiez un mail à vpc@meillandrichardier.com pour nous permettre de vous adresser un nouveau lot dès que possible ! Nous vous prions de nous excuser pour cette situation et vous remercions pour votre confiance. Belle journée à vous. Chloé
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Variété de type consommation caractérisée par un excellent rendement et une bonne conservation, la pomme de terre Désirée est réputée pour ses gros tubercules oblongs et lisses à épiderme rose-rouge et aux yeux (bourgeons) peu marqués. Sa chair jaune riche en matières sèches se tient assez bien à la cuisson et n’absorbe pas les matières grasses ou l’huile pour des frites croustillantes. Facile à écraser, cette pomme de terre à chair fine est également parfaite pour des purées lisses et fondantes, les gratins et parmentier, soupes et veloutés.
Peu sujette aux maladies, la pomme de terre Désirée est peu exigeante et pousse dans une terre ordinaire, de préférence légère, meuble et assez riche. Vigoureuse, la plante porte un beau feuillage vert intense et produit une jolie et abondante floraison rose violacé. Pensez à vérifier la présence de doryphores, ces insectes nuisibles aux pommes de terre, afin de les ramasser et les détruire le cas échéant.
Comment réussir la plantation de la pomme de terre Désirée ?
Tous nos plants de pomme de terre sont livrés non germés. Environ 1 mois avant la date de plantation prévue, il convient de faire germer les plants (appelés semences) de pomme de terre : installez les tubercules debout dans une clayette, des plaques à œufs ou une cagette, dans un local frais et sec à la lumière. Quand les germes mesurent 2-5 cm, il est temps de planter !
Une fois les risques de gel passés, vous pourrez planter en plein air, soit courant avril en climat moyen. Faites comme les Anciens, attendez la floraison du lilas (Syringa vulgaris) ! Sur un terrain préparé (labouré ou bêché), créez des rangs de 10 cm de profondeur, espacés de 75 cm. Placez le plant de pomme de terre germé les pousses vers le haut, à 35 cm de distance les uns des autres, puis rebouchez la rangée.
Quand ils atteignent environ 25 cm de haut, buttez fortement les plants en ramenant de la terre sur leur pied à l’aide d’une binette. L’opération, faisable en 2 passages, a pour but de maintenir la plante, favoriser le développement des tubercules et les préserver de la lumière.
Comment récolter et conserver la pomme de terre Désirée ?
Semi-tardive, la pomme de terre Désirée se récolte environ 120 à 145 jours après plantation. Laissez bien ressuyer (sécher) les pommes de terre à l’extérieur (à l’ombre) un moment, puis stockez les tubercules pour l’hiver dans un local frais et sec à l’abri de la lumière (cave, garage). Elle se conserve facilement 6 mois et plus.
Plus de conseils sur la culture des pommes de terre ? c’est par ici !
Caractéristiques techniques
Pomme de terre Désirée
Bulbes
Calibre 28/35
Variété parfumée
Non
Arrosage
Modéré
Distance de plantation
30 à 40 cm
Facilité de culture
Facile à réussir
Période de récolte
Juillet, Août, Septembre
Profondeur de plantation
10 cm
Type de sol
Tous, Léger, Riche
Zone climatique
Tout climat