Idéal pour les jardiniers désireux de profiter de leur extérieur sans contraintes, le rosier Deborah MEILLANDECOR ® Meinoiral offre sans traitements ni pesticides ses belles roses rose Bengale toute la saison sur une plante robuste naturellement résistante aux maladies et à la pollution.
Cette force de la nature produit aussi une belle fructification orangée en automne, qui reste décorative en hiver et apporte une source de nourriture aux oiseaux frugivores (merles, grives, etc.). Créez avec ce rosier facile à réussir de splendides haies, groupes et massifs d’entretien limité.
Très florifère, le rosier Deborah MEILLANDECOR ® Meinoiral produit dès mai-juin une floraison spectaculaire, suivies de copieux rappels en vagues successives jusqu’aux gelées. Groupées en bouquets de 3 à 6 fleurs, ses roses de forme classique s’épanouissent largement en corolle un peu floue d’environ 8 cm de diamètre.
Elles comptent une trentaine de pétales qui ont choisis une teinte riche et lumineuse rose Bengale intense qui reste stable quelles que soient les conditions climatiques.
Très visitées par les abeilles, les roses se transforment en gros cynorrhodons orangés dès septembre sans que les floraisons d’automne n’en pâtissent. Ses fruits rutilants prolongent l’attrait décoratif jusqu’au cœur de l’hiver et procurent une nourriture aux merles, grives et autres oiseaux durant les périodes rudes. Ses tiges garnies de roses ou de fruits s’utilisent facilement en bouquets.
Très vigoureux, le rosier Deborah MEILLANDECOR ® Meinoiral pousse vite en un bel arbuste touffu qui atteint en moyenne 100/120 cm de haut. Il n’est pas rare, en climat doux, qu’il dépasse les 150 cm et puisse être palissé sur un support à l’instar des rosiers grimpants. Ses branches fortes sont couvertes d’un abondant feuillage ample vert foncé brillant, teinté de rouge bronze sur les jeunes pousses.
Doté d’une excellente résistance aux maladies, ce rosier supporte également la pollution, les fortes gelées, la chaleur, et prospère aussi bien en régions fraîches et humides qu’en climat chaud et sec (avec des arrosages réguliers !).
Niveau entretien, libre à vous de lui appliquer en février-mars une taille légère d’harmonisation ou une coupe plus sévère selon l’effet désiré. Et surtout d’oublier le pulvérisateur au fond de la cave ou du garage car il n’exige aucun traitement phytosanitaire ! Plusieurs récompenses, dont le fameux ADR allemand, viennent confirmer les qualités indéniables de ce rosier.
ADR (Allemagne) 1989, Certificat de Mérite Courtrai (Belgique) 1989. Médaille de Bronze Baden-Baden (Allemagne) 1990. Certificat de Mérite Belfast (Irlande du Nord) 1991.
S’il est parfaitement adapté aux plantations d’ensembles, en groupe isolé de 3 plants sur fond de pelouse, haies longtemps fleuries et massifs opulents, le rosier Deborah MEILLANDECOR ® Meinoiral convient aussi aux associations mixtes d’arbustes décoratifs, en massifs ou haies libres, bordées de plantes vivaces et de fleurs à bulbes pour un effet fleuri renouvelé tout au long de l’année.
La petite histoire… Très apprécié dans les pays nordiques, le rosier Deborah MEILLANDECOR ® Meinoiral est également très populaire dans les contrées plus chaudes et arides. Il s’appelle aussi PLAY ROSE ® à l’étranger.
Conditionnements au choix selon la saison :
- Rosiers sans motte : livrés d'octobre à mai en repos végétatif sans feuilles ni fleurs. C'est le conditionnement en racines nues traditionnel. À planter dès réception, peut se conserver jusqu'à 3 semaines en maintenant ses racines humides.
- Rosiers avec motte : livrés d'octobre à mai en repos végétatif sans feuilles ni fleurs. Avant expédition, la motte de terre autour des racines nues est reconstituée avec du terreau fertilisé maintenu par un filet extensible et dégradable. C'est le rosier prêt à planter par excellence !
Pour tous renseignements complémentaires, consultez les particularités (tableau de droite).
Buissonnant / Recouvrant / Arbustif ↔ 50 cm ou 4 par m²
Récompenses obtenues :