Description détaillée
La présentation de Laurent
Zinnia elegans 'Pop Art Rouge et Blanc'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Très facile à cultiver et simple d’entretien, le zinnia Pop Art rouge et blanc, ou Zinnia elegans en latin, est une jolie fleur annuelle d’origine mexicaine, extrêmement florifère et particulièrement résistante. Elle offre de juillet à octobre une profusion de fleurs bien doubles très originales dont les nombreux pétales sont irrégulièrement striés de blanc et de rouge magenta. Ainsi chaque fleur est unique !
Les abeilles, bourdons et papillons viennent les butiner avec assiduité. Vigoureuse et bien proportionnée, la plante se développe en touffe érigée bien ramifiée qui culmine à environ 50 cm de hauteur, garnie d’un joli feuillage vert légèrement rugueux.
Simple à réussir, le zinnia Pop Art rouge et blanc prospère en toute bonne terre de jardin même calcaire, de préférence riche et bien drainée, en situation chaude et ensoleillée. Il aime la chaleur et supporte la sécheresse, mais des arrosages réguliers sont nécessaires si celle-ci dure trop longtemps. Ne mouillez pas le feuillage afin d’éviter tout risque de maladies comme l’oïdium (blanc du rosier). Son entretien se résume simplement à la suppression régulière des fleurs fanées.
D’une grande polyvalence, le zinnia Pop Art rouge et blanc décore bordures, massifs et grandes rocailles. Il se plaît aussi en potées fleuries et embellit ainsi terrasses et balcons. N’hésitez pas à inclure quelques groupes de 3 à 5 plants entre les plantes vivaces à floraison précoce, ils prennent ainsi le relais jusqu’aux gelées.
Il s’associe à merveille aux centaurées bleuets, œillets d’Inde et Roses d’Inde, cosmos, graminées, etc. N’oubliez pas d’en repiquer dans l’espace dédié aux fleurs à couper, car ses fleurs originales, qui tiennent une quinzaine de jours en vase, composent de jolis bouquets.
Comment réussir le semis du zinnia Pop Art rouge et blanc ?
Les graines du zinnia Pop Art rouge et blanc sont relativement grosses : environ 120 pour 1 gramme. Pour le semis, le plus facile est de semer en mai directement en place, en ligne ou à la volée. La levée intervient en 8-12 jours. Au stade 4-6 feuilles, pratiquez un éclaircissage si besoin pour garder un plant tous les 30-40 cm.
Les plants retirés peuvent facilement être repiqués. Les jardiniers plus expérimentés sèment le zinnia sous abri chauffé (15°C minimum) dès mars-avril, à raison de 2-3 graines par godet. La mise en place définitive s’effectue en mai à 30-40 cm de distance. Pensez à les pincer (couper l’extrémité) quand les plants atteignent 15-20 cm de hauteur, pour les faire ramifier et augmenter ainsi leur floribondité.
La longue floraison du zinnia Pop Art rouge et blanc débute courant juillet, soit environ 2-3 mois après le semis, pour se prolonger jusqu’aux gelées. Les plants obtenus de semis sous abri sont plus précoces et commencent à s’épanouir dès juin.
Le saviez-vous ? Le Zinnia Pop Art rouge et Blanc, sélection d'origine française, a reçu le Prix Fleuroselect de la meilleure nouveauté en 2014. Le nom de Zinnia rend hommage à un botaniste allemand du 18ème siècle, Johann Gottfried Zinn (1727-1759), qui fut directeur du jardin botanique de l’université de Göttingen.
Caractéristiques techniques
Zinnia Pop Art Rouge et Blanc
Couleur de la fleur
Bicolore, Blanc, Rouge
Couleur du feuillage
Vert
Variété parfumée
Non
Type de port
Buisson
Arrosage
Modéré
Facilité de culture
Très facile à réussir
Fleur coupée
Excellente
Hauteur adulte
+/- 50 cm
Intérêt décoratif
Floraison décorative
Largeur adulte
30-40 cm
Période de semis
Avril, Mai
Type de sol
Tous, Riche
Zone climatique
Tout climat