Depuis 1867, Créateur-Producteur de Roses et Sélectionneur de Plantes & Accessoires pour Jardins
Service clients au 04 78 34 46 52
Lun./vend. : 9H À 18H Sam. : 9H À 12H30
FR
Menu
Menu
SAINTE-CATHERINE : -50% sur plus de 70 variétés de rosiers en racines nues !
Service clients au 04 78 34 46 52
Lun./vend. : 9H À 18H Sam. : 9H À 12H30
FR

Un jardin aux accents méditerranéens

Envie d’un jardin ou d’une terrasse qui rappelle la Provence ou l’Italie ? Aménagez facilement votre espace dans un esprit méditerranéen.

Ces jardins d’ambiance méditerranéenne combinent des végétaux typiques du pourtour méditerranéen associés à de belles exotiques acclimatées. Ce sont souvent des plantes qui demandent peu d’entretien et qui sont naturellement résistantes à la sécheresse comme aux maladies et parasites. Beaucoup possèdent un feuillage persistant l’hiver, gardant ainsi au décor un aspect toujours vert…

Les fleurs, parfois reléguées au second plan, marquent cependant les saisons de leurs floraisons spectaculaires : Arums, Lis de la Madone, Iris à grandes fleurs, Agapanthes, etc. Sans oublier les rosiers bien sûr ! Voici notre sélection de plantes qui créeront immédiatement une ambiance méditerranéenne.

Notre sélection :

Le Cyprès de Provence ‘Totem’ : Sa silhouette élancée en colonne étroite est indissociable du paysage méditerranéen… Peu exigeant, il s’adapte à tout climat. Dans la tradition provençale, on les plante par 3 à l’entrée de sa propriété en signe d’hospitalité : un premier signifie que l’on offre de quoi se désaltérer, un second signale que l’on procure également le couvert, et un troisième pour dire que l’on propose aussi le gîte.

Le pin parasol : Ce conifère majestueux à la silhouette caractéristique s’embellit au fil des années. Lui aussi est indissociable du paysage méditerranéen. Sa bonne rusticité autorise sa plantation partout en France métropolitaine. A isoler de préférence, ou dans les grands jardins, à planter en groupe de 3 ou en alignement.

L’olivier : Inutile de le présenter, tout le monde connaît l’olivier. Son feuillage persistant grisé est très décoratif, et il produit en climat favorisé les fameuses olives… Cultivez-le en pleine terre en sol bien drainé, ou en grand pot pour décorer terrasses et grands balcons.

Le laurier-rose : C’est l’arbuste fleuri par excellence des jardins méditerranéens. Résistant à la chaleur comme à la sécheresse en pleine terre, il se cultive aussi en bac en régions froides. En climat doux, plantez-le en haies multicolores…

Recréez facilement une ambiance méditerranéenne avec des plantes faciles

Le laurier-tin : Ce pur méditerranéen se prête volontiers à la taille et convient donc à l’art topiaire (art de tailler les végétaux en formes régulières). Décoratif toute l’année, son feuillage est persistant, il produit des fleurs mellifères entre novembre et mars, suivies de curieuses baies pruineuses noir bleuté en automne, appréciées de oiseaux.

Le Pittosporum :  cet arbuste néo-zélandais remplace avantageusement le buis dans les jardins méditerranéens. En effet, il tolère bien les tailles répétées et régulières et forme de jolies haies basses, boules ou cônes selon vos envies. Il existe dans plusieurs coloris de feuillage (vert, panaché de blanc, pourpre).

Le figuier : Petit arbre fruitier typique du paysage, le figuier est aussi décoratif par son feuillage ample découpé et sa jolie écorce grise sur les sujets âgés. Cultivé en touffe ou sur tige à la façon d’un arbre, il produit une abondance de fruits, même en climat froid en choisissant une variété bifère (remontante).

La vigne : on la cultive souvent en treille ou en tonnelle pour ombrager les terrasses. Résistante à la chaleur et à la sécheresse une fois bien implantée, elle produit de belles grappes de raisins à déguster en septembre-octobre.

Les plantes aromatiques de la garrigue : lavandes, thyms, romarin et sauge officinale poussent naturellement dans les garrigues méditerranéennes. N’hésitez pas à les planter en groupes, en talus, massifs, etc.

Et les rosiers ? Ils s’adaptent bien aux jardins d’ambiance méditerranéenne. Privilégiez simplement les variétés naturellement plus résistantes, ultra-florifères et d’aspect plus décontracté comme les rosiers paysagers et MEILLANDECOR ®. Gardez juste à l’esprit qu’en climat méditerranéen aux étés chauds et secs, ils entrent fréquemment en repos et ralentissent leur croissance et leurs floraisons en périodes prolongées de canicule ou de sécheresse. Ils attendent juste que les conditions redeviennent plus favorables. Il n’est pas rare d’avoir encore des roses durant l’hiver !

Les 3 points-clés pour réussir un jardin d’ambiance méditerranéenne

1. En climat chaud et sec l’été, plantez à l’automne afin que les plants aient suffisamment de temps pour commencer leur enracinement avant la saison chaude. Dans les régions plus froides et/ou humides en hiver, préférez plutôt de plantations printanières.

2. Même si ces plantes résistent à la sécheresse et à la chaleur une fois bien enracinées, elles demandent de copieux arrosages pendant les 2 à 3 années qui suivent la plantation, afin d’établir profondément leurs racines.

3. Dans les régions soumises aux fortes gelées, prévoyez une protection hivernale sur les végétaux en limite de rusticité, car leur résistance au gel n’est vraiment optimale que sur des végétaux bien installés avec de bonnes conditions de cultures. Paillez abondamment en automne et couvrez d’un voile d’hivernage.

Ces végétaux conviennent aussi :

- Les Palmiers : Indissociables de la Côte d’Azur, ils apportent une touche d’exotisme et d’évasion, notamment plantés en groupes ou massifs à proximité de la piscine. Vérifiez tout de même leur rusticité afin d’éviter tout déboire…

- Les Agrumes : leur culture en pleine terre n’est vraiment possible que sur le pourtour méditerranéen et certaines zones très abritées du littoral atlantique. Partout ailleurs, cultivez-les en pot.

- Les Agaves : Ces plantes succulentes très sculpturales et extrêmement résistantes apportent une touche graphique aux jardins méditerranéens. Leur rusticité reste néanmoins toute relative, mais ils poussent très bien en grand pot à rentrer l’hiver.

- Les Lagerstroemia (Lilas des Indes) : Ils fleurissent abondamment durant l’été, en prenant cependant soin de les arroser. Rustiques, ils s’adaptent à tout climat.

- Les iris des jardins : leur floraison printanière est un véritable enchantement. En repos durant l’été, ils tolèrent parfaitement la sécheresse.

- Les agapanthes : ces vivaces sud-africaines à floraison estivale bleue ou blanche sont très présentes dans les jardins méditerranéens. Elles supportent la sécheresse une fois bien implantées.

- Les bulbes à floraison printanière : leur cycle de végétation très rapide en fin d’hiver jusqu’au printemps leur permet de résister parfaitement au sec durant l’été. Anémones, jacinthes, tulipes, muscaris, Lis de la Madone et Scille du Pérou, le choix est vaste pour colorer votre jardin de février à mai-juin !

- Les jasmins : qu’il s’agisse du jasmin officinal comme celui cultivé à Grasse, ou du jasmin étoilé (Trachelospermum), ils parfument l’air ambiant et décorent murs, tonnelles et pergolas.

- Les bignones : Campsis, Bignonia et Podranea produisent de belles trompettes vivement colorées. Ces grimpantes faciles et rustiques escaladent tout type de support.

- Les géraniums (Pelargonium). Géraniums lierres et géraniums zonales se cultivent facilement en pots, jardinières et même en pleine terre. En climat doux, ils se comportent comme des vivaces.

Tous les produits de cette inspiration

NEWSLETTER Meilland Richardier

Ne manquez plus les dernières promotions & nouveautés