Description détaillée
La présentation de Laurent
Rudbeckia hirta 'Spotlight'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Appelé en latin Rudbeckia hirta et parfois rudbéckie hérissée, le Rudbeckia annuel nain Spotlight est une jolie fleur annuelle très simple à réussir au caractère affirmé. Il produit tout l’été et l’automne de belles fleurs simples contrastées aux pétales bicolores jaune d’or à base chocolat encadrant un disque central brun noir.
Très prisées des insectes butineurs, elles mesurent environ 6 cm de diamètre. Extraordinairement florifère, il pousse en touffe naturellement très compacte qui mesure en moyenne 15-20 cm de hauteur. Ses feuilles velues à la texture rugueuse, vert foncé, ont une forme lancéolée.
Peu exigeant, le rudbeckia annuel nain Spotlight s’adapte à tout type de terre, même sèche et calcaire, tant qu’il bénéficie du plein soleil. Résistant à la sécheresse, il apprécie des arrosages réguliers, sans excès, qui favorisent la continuité de sa longue floraison, surtout s’il est cultivé en pot.
On ne lui connait ni maladies, ni parasites. Les vents forts comme les intempéries n’ont aucun effet sur lui ! Pensez simplement à couper régulièrement ses fleurs fanées afin de prolonger au maximum sa floraison.
Avec son port très compact, le rudbeckia annuel nain Spotlight est idéal en bordures, rocailles et massifs bas. Il convient évidemment aux plantations en jardinières, potées fleuries et bacs. Mariez-le avec des graminées stipa tenuissima, erigeron karvinskianus, scabieuses papillon ou des verveines annuelles retombantes.
Comment réussir le semis du Rudbeckia annuel Spotlight ?
Les graines de Rudbeckia Spotlight sont fines : environ 1 800 pour 1 gramme. N’hésitez pas à les mélanger à une poignée de sable fin pour faciliter le semis ! Réalisez le semis en mars-avril sous abri légèrement chauffé, à la volée en terrine. La levée prend 10 à 20 jours.
Au stade 4-6 feuilles, repiquez, toujours sous abri, en godets individuels. Les plants obtenus sont installés à leur place définitive courant mai. Il est aussi possible de semer directement en place en mai, avec une floraison plus décalée sur l’automne, à partir de septembre.
La longue floraison du Rudbeckia annuel Spotlight débute en juin-juillet, soit environ 3-4 mois après le semis, et ne s’achève qu’avec l’arrivée des premières gelées.
Le saviez-vous ? Originaires du Sud-Ouest des USA et du Nord du Mexique, les rudbeckias, qui comprennent des variétés annuelles et vivaces, poussent spontanément dans les prairies, les pâtures, voire même dans les grandes cultures où il est considéré comme une « mauvaise herbe » !
Caractéristiques techniques
Rudbeckia annuel nain Spotlight
Couleur de la fleur
Bicolore, Jaune, Marron
Couleur du feuillage
Vert
Variété parfumée
Non
Type de port
Buisson, Coussin
Arrosage
Normal
Facilité de culture
Facile à réussir
Hauteur adulte
environ 15 à 20 cm
Intérêt décoratif
Floraison décorative
Largeur adulte
environ 20 cm
Période de récolte
Juillet, Août, Septembre, Octobre
Période de semis
Mars, Avril
Type de sol
Tous, Léger, Riche
Zone climatique
Tout climat