Description détaillée
La présentation de Laurent
Phaseolus vulgaris 'Michelet à Longue Cosse'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Précoce et très productif, le haricot nain à écosser Michelet à Longue Cosse est une amélioration du classique haricot Michelet à rames. Il produit de longues gousses aplaties vert clair qui comportent de 6 à 9 gros grains blancs légèrement veinés, à la forme régulière. La plante d’environ 50-60 cm de hauteur résiste bien aux principales maladies comme à la verse.
Très estimé pour la consommation en grains frais, le haricot Michelet à Longue Cosse peut aussi se déguster en grains demi-secs ou secs. Appréciez toute sa saveur en ragoûts, salades, fricassées et purées. Les grains tolèrent bien la congélation.
Bon à savoir : Les haricots à écosser, dont on ne consomme que les grains, sont parfois appelés haricot à parchemin. Ils se récoltent en grains frais, demi-secs ou secs selon les variétés. Les sélections naines ne nécessitent pas de tuteurage.
Accommodant comme tous les haricots, le haricot nain à écosser Michelet à Longue Cosse se contente d’un sol ordinaire ameubli et pas trop sec, au soleil. Cette variété naine, qui se passe de tuteurage, apprécie des arrosages réguliers sans excès durant toute sa période de croissance.
Comment réussir le semis du haricot nain à écosser Michelet à Longue Cosse ?
Les graines de haricot nain Michelet à Longue Cosse sont très grosses : environ 2-3 pour 1 g. Semez dès que la terre est suffisamment réchauffée soit, selon votre région, d’avril à juillet. Pratiquez un semis en rang à raison d’une graine tous les 5 cm, ou en poquets de 4-6 graines espacés de 30-40 cm. Levée en 6-10 jours. Quand les plantes atteignent 15-20 cm, ramenez de la terre sur leur base (buttez) ce qui améliore l’enracinement et permet une meilleure tenue aux intempéries.
Ramassez le haricot nain Michelet à Longue Cosse dès 3 mois après le semis, soit à partir de juillet et jusqu’en septembre-octobre. La récolte peut se faire en grains frais ou mi-secs, quand les gousses sont encore vertes ou commence juste à sécher, ou en grains secs, quand les gousses sont bien sèches et que la plante fane.
Le saviez-vous ? Le haricot Michelet est une ancienne variété dont il existe des types grimpants (à rames) et nains (buissonnants). Le Michelet à Longue Cosse est le plus généreux de ce type !
Caractéristiques techniques
Haricot nain à écosser Michelet à Longue Cosse
Variété parfumée
Non
Type de port
Buisson
Facilité de culture
Facile à réussir
Période de récolte
Juillet, Août, Septembre
Période de semis
Avril, Mai, Juin, Juillet