Appréciée pour sa longue floraison tardive et ses coloris frais et lumineux, la reine-marguerite Beauté variée, appelée aussi Aster de Chine ou Callistephus chinensis, est une fleur annuelle charmante qui enchante les jardins quand les fleurs d’été commencent à décliner. D’août à octobre, elle produit de grosses fleurs très doubles mesurant jusqu’à 8-10 cm de diamètre, composées de nombreux pétales laissant à peine entrevoir le cœur doré de la fleur en plein épanouissement.
Elle offre une large palette de coloris, allant du blanc pur au violet foncé, en passant par toutes les nuances de crème, rose, mauve et pourpre. Vigoureuse et très florifère, la plante pousse en touffe buissonnante et érigée aux tiges rigides garnies d’un abondant feuillage vert foncé. Elle atteint environ 70 cm de haut.
Facile à réussir, la reine-marguerite Beauté variée pousse en toute bonne terre de jardin, de préférence bien ameublie et riche en humus, correctement drainée mais pas trop sèche. Placez-la au soleil pour qu’elle fleurisse avec générosité. Elle demande peu de soins, si ce n’est des arrosages réguliers en cas de sécheresse. Pensez à supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure de leur apparition.
Evitez également de cultiver la reine-marguerite plusieurs années de suite au même emplacement, ce qui pourrait la rendre sensible à la fusariose (virus des plantes).
Grâce à la qualité et la longévité de ses fleurs, la reine-marguerite Beauté variée est idéale pour la confection de bouquets somptueux. C’est aussi une excellente plante à massifs et grandes bordures, à associer aux roses d’Inde, cosmos, zinnias, dahlias nains, graminées, etc. Sa floraison tardive complète à merveille les plantations de plantes vivaces, souvent un peu fatiguées en fin d’été.
Comment réussir le semis de la Reine-Marguerite Beauté variée ?
Les graines de reine-marguerite Beauté variée sont relativement fines : environ 450 pour 1 gramme. Pour le semis, 2 méthodes s’offrent à vous. La plus facile est le semis direct en place en mai, en ligne et assez clair. La seconde, plus minutieuse, s’effectue en mars-avril en terrine sous abri, suivie d’un repiquage en godet individuel au stade 3-4 feuilles.
Dans les 2 cas, la levée s’effectue en 10-15 jours. Eclaircissez les semis directs pour ne conserver qu’un plant tous les 25 cm, et repiquez en mai-juin les plants issus de semis sous abri.
La floraison de la reine-marguerite Beauté variée débute environ 3-4 mois après le semis, soit d’août à octobre. Les plants semés sous abri, puis repiqués, sont plus précoces de 2 à 4 semaines.
Le saviez-vous ? La reine-marguerite tire son nom latin Callistephus du grec Kallistos, qui signifie « très beau », et Stephos, « couronne ». Au moment de son introduction en Europe au 18ème siècle, elle était alors rattachée au genre Aster et nommée Aster de Chine en référence à son origine.