Depuis 1867, Créateur-Producteur de Roses et Sélectionneur de Plantes & Accessoires pour Jardins
Service clients au 04 78 34 46 52
Lun./vend. : 9H À 18H Sam. : 9H À 12H30
FR
Menu
Menu
CATALOGUE AUTOMNE/HIVER 2022 : feuilletez notre nouveau catalogue en ligne !
Service clients au 04 78 34 46 52
Lun./vend. : 9H À 18H Sam. : 9H À 12H30
FR

Tendance romantique, notre top 5 des plus belles fleurs à semer

Inspirations Jardins - Tendances Romantiques

Envie d’un jardin opulent, débordant de fleurs doubles, généreuses et parfumées ? La tendance romantique est faite pour vous ! Cette ambiance douce et reposante invite à la détente, quelle que soit la taille de votre jardin. 

On oublie trop souvent les fleurs annuelles et bisannuelles à semer dans les jardins d’inspiration romantique. Elles méritent qu’on leur prête attention, car elles apportent souvent une touche naturelle, spontanée et bon enfant. La plupart sont faciles à réussir et se sèment directement en place. Les jardiniers les plus méticuleux préfèreront les repiquer à partir de semis réalisés en caissette ou dans un espace dédié au jardin. Voici notre top 5 des fleurs à semer les plus faciles qui sauront insuffler un esprit romantique dans votre jardin…

1- Les pois de senteur

Nous les aimons pour leur parfum suave et leurs coloris souvent doux et nuancés, dans les tons blancs, roses, bleus et violets. Les plus connus sont les pois de senteur grimpants, à cultiver sur des tipis ou pourquoi pas pour habiller la base d’un rosier grimpant un peu dégarni. Les graines, qui se sèment en avril-mai ou en septembre-octobre en climat doux, sont parfois capricieuses. Elles germent plus facilement en les laissant tremper 24 h dans de l’eau. Semez-les ensuite directement en place, ou en godets que vous repiquerez ensuite en massifs, potées fleuries ou le long d’une jolie grille en fer forgé…

2- Les œillets de poètes

Leurs fleurs dans les tons variés blancs, roses, rouge grenat ou pourprés, réunies en bouquets denses et parfumés, s’épanouissent de mai à juillet en bordures, aux premiers plans des massifs mixtes et même en potées fleuries. Nos grand’mères les nommaient « Bouquets tout faits », car quelques tiges mises en vase décorent jusqu’à 15-20 jours les intérieurs. Cette fleur bisannuelle (son cycle de végétation est à cheval sur 2 années civiles) se sème d’avril à juin pour fleurir au printemps l’année suivante.

3- La nigelle de damas

Aussi nommée Cheveux de Vénus, la nigelle de Damas produit de jolies fleurs doubles dans les tons blancs, bleus ou roses, sur une plante ramifiée très gracieuse au feuillage finement découpé. Elle apporte une touche très naturelle et légère à toutes vos associations florales. Très facile à réussir, cette petite fleur charmante et sans prétention se sème directement en place dans une terre ordinaire de mars à mai. Après sa floraison, laissez quelques plantes produire leurs graines, qui se ressèmeront naturellement dans les moindres espaces libres de vos massifs, bordures, allées, etc.

4- Les Reines-Marguerites

Avec leur nom d’aristocrate, ces fleurs faciles sont très appréciées pour leur floraison assez tardive d’août à octobre-novembre, dans les tons bleus, mauve, pourpre, violet, rose, rouge et blanc. Habituellement cultivées pour fournir d’excellente fleurs pour bouquets, ce sont aussi de belles plantes pour les massifs et bordures, dans lesquels elles prendront le relais des floraisons plus précoces. Dans les ambiances romantiques, privilégiez plutôt les variétés doubles. Semez-les de mars à mai, idéalement en caissette ou en godets, puis repiquez-les ensuite dans les espaces laissés libres par les plantes plus précoces.  

5- Le myosotis

Dans le langage des fleurs, le myosotis symbolise la fidélité et l’amour éternel. C’est pour cette raison que cette fleur charmante doit être cultivée dans un jardin d’ambiance romantique, en massifs, bordures et potées fleuries. C’est un excellent faire-valoir pour les tulipes doubles qui fleurissent en même temps… Bisannuel (son cycle de végétation se déroule sur 2 années civiles), le myosotis se sème en été de juin à août, germe et persiste sous forme de feuillage l’hiver pour fleuri au printemps suivant d’avril à juin. Quand il se plaît, il se ressème seul et revient fidèlement chaque année…

Ces fleurs conviennent aussi :

- Lupin annuel
- Cosmos Double Click varié
- Centaurée bleuet
- Pavot coquelicot double Shirley

 

 

Retourner en haut de cette page ⇑

NEWSLETTER Meilland Richardier

Ne manquez plus les dernières promotions & nouveautés