Le delphinium, ou 'pied d'alouette', est une plante très rustique qui demande peu d'entretien. Pour lui assurer un bon développement et une floraison généreuse, les gestes les plus importants à réaliser, sont le semis ou la plantation. Suivez nos conseils pour profiter de leurs superbes fleurs colorées !
Mieux connaître le delphinium
Les Delphiniums, communément appelés pieds-d'alouette, sont des fleurs emblématiques des jardins romantiques et des bordures colorées. Originaires des zones montagneuses, des variétés horticoles ont été créées pour intégrer ces spectaculaires fleurs bleues dans le jardin et on compte plus de 300 espèces à travers le monde.
Ils se distinguent par leurs épis floraux majestueux dont les couleurs varient du bleu profond au blanc éclatant en passant parfois par des nuances de violet. Cette plante vivace est appréciée non seulement pour sa beauté mais aussi pour sa capacité à attirer les pollinisateurs comme les abeilles et les papillons.
Leur taille peut atteindre jusqu'à 2 mètres de hauteur, ce qui en fait un choix parfait pour les arrière-plans de massifs floraux et ils fleurissent principalement en juin et juillet, bien que certaines variétés puissent refleurir à l'automne si elles sont bien entretenues.
Comment planter et entretenir un delphinium
Le delphinium n’aime pas les extrêmes, un sol sec ou la conjugaison de l’ombre et de l’humidité ne lui conviennent pas. Privilégiez un emplacement à l’abri du vent pour protéger ses hampes florales, dans un sol frais et drainé avec plusieurs heures d’ensoleillement par jour. Vous recevrez vos plants en godet, à planter en automne ou au printemps, en dehors des périodes de gel et en les espaçant de 40 cm les uns des autres. Faites tremper la motte dans un seau pendant que vous creusez un trou environ deux fois plus large et profond qu’elle. Préparez votre substrat : cette vivace aime les sols fertiles, frais et drainants. Si vous avez une terre lourde, mélangez-la avec du sable. Dans tous les cas, ajoutez du terreau et du compost à votre terre de jardin. Plantez le delphinium avec ce substrat en défaisant le chignon de racines. Tassez et arrosez généreusement.
Le delphinium peut également se cultiver en pot, choisissez simplement un contenant de 30 cm de profondeur minimum pour une variété naine et à partir de 50 cm pour les autres. Percez le fond du pot de plusieurs trous et placez une couche de billes d’argile sur 5 à 10 cm pour assurer un bon drainage. Préparez le même substrat que pour la plantation en pleine terre et remplacez la terre de jardin par du terreau si vous n’en avez pas. Plantez, tassez et arrosez copieusement.
S'il est en pleine terre, il est utile de l'arroser en été pour que le sol reste frais. En pot, maintenez une terre fraîche toute l’année. Avant l’hiver, rabattez toutes les tiges au plus court en les coupant en biais pour qu’elles ne pourrissent pas. Vous pouvez ajouter du compost au pied du delphinium au printemps et à l’automne.
- Baisse de prix
1 conditionnement disponible
Avec quelles plantes associer un delphinium
Le delphinium est idéal en massif, il apporte dynamisme et reliefs avec ses hauts épis en fleurs. Si vous souhaitez apporter du contraste, vous pouvez l’associer à des floraisons orangées qui viendront relever les jolis bleus du delphinium. Pour cela, vous pouvez miser sur les bulbes à planter au printemps. L’Arum ‘Mango’ et le Dahlia nain ‘Cactus Sumatra’ offrent plusieurs étages et nuances de floraisons orange et sophistiquées.
Il peut aussi faire partie de compositions végétales aux multiples nuances de bleu. Plusieurs vivaces permettent de dévoiler une palette subtile du printemps à l’automne. Dès le mois de mars, la violette double de Toulouse fleurit avant d’être accompagnée par la Scabieuse ‘Butterfly Blue’ d’avril à octobre. En été, la Sauge ‘Reine des Bleues’ offre de long épis alors que le port rampant du Géranium vivace Johnson's Blue habille le pied du massif. Pour un massif varié et fourni, pensez à alterner vos plantes à fleurs avec des feuillages persistants ou des graminées.