Description détaillée
La présentation de Laurent
Agapanthus X hybridus 'Sophie'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Une charmante agapanthe idéale en pot et petits espaces ! Avec son développement réduit, l’agapanthe naine Sophie est parfaite pour décorer terrasses, balcons et patios, comme les petits et grands jardins. Elle offre généreusement ses jolies fleurs bleu ciel tout l’été et apporte une touche moderne et dépaysante à votre extérieur.
Très florifère entre juin et septembre, l’agapanthe Sophie prodigue ses nombreuses ombelles globuleuses d’environ 10-15 cm de diamètre, portées par des tiges nues d’environ 30/40 cm de haut et bien dégagées du feuillage. Ses fleurs en trompette évasée bleu clair nuancé de lavande sont particulièrement lumineuses.
Plante vivace semi-rustique à souche tubérisée, l’agapanthe naine Sophie pousse en touffe dense, et se multiplie progressivement au fil des ans. Son joli feuillage rubané vert vif, lustré, est persistant en climat doux et atteint environ 15-20 cm de haut.
Comment réussir l’agapanthe Sophie ?
Expédiée de mars à juin, l’agapanthe naine Sophie est livrée en pot carré de 9 cm, à la végétation plus ou moins développée selon l’avancement dans le printemps. Exposée au soleil, éventuellement à mi-ombre en climat chaud, elle prospère dans un sol drainé, riche en humus et pas trop sec l’été. Grâce à son petit développement, elle est idéale pour les plantations en potées fleuries et bacs, dans un mélange composé d’un tiers de terre végétale et deux tiers de terreau de bonne qualité.
Moyennement rustique, l’agapanthe Sophie souffre dès -3 à -5°C (son feuillage persistant s’abime), mais sa souche peut tolérer des gelées de l’ordre de -7°C. En dehors des climats aux hivers doux, préservez la souche de cette variété par un épais paillage de feuilles mortes, et les plants cultivés en pot doivent être rentrés dans un local hors gel (garage, véranda non chauffée, serre froide).
Au début du printemps (en mars-avril), retirez la protection, puis apportez une fumure organique autour des plants pour conserver la fertilité du sol.
Où planter l’agapanthe naine Sophie ?
Cultivez facilement cette agapanthe en pot, bac ou grande jardinière pour embellir balcons, terrasses et patios. Elle est superbe en association avec des fleurs de saison comme les pétunias et SURFINIA ®, bidens, bacopa, verveines retombantes, calibrachoa et MILLION BELLS ®, etc.
Elle se plaît aussi en pleine terre, en bordures, massifs et rocailles où elle s’accorde à de nombreuses plantes vivaces, fleurs à bulbes et même petits rosiers comme les rosiers DRIFT ®.
Le saviez-vous ? Cette variété récente d’agapanthe à petit développement a été sélectionnée en région angevine.
Caractéristiques techniques
Agapanthe naine Sophie
Couleur de la fleur
Bleu
Couleur du feuillage
Vert
Feuillage
Persistant
Obtenteur
P. TURC
Variété parfumée
Non
Type de port
Coussin
Arrosage
Normal
Densité de plantation
9/m²
Distance de plantation
20 à 30 cm
Facilité de culture
Facile à réussir
Hauteur adulte
30/35 cm
Intérêt décoratif
Floraison décorative, Feuillage décoratif
Largeur adulte
30/35 cm
Taille à la livraison
- de 10 cm
Type de sol
Tous, Léger, Riche
Zone climatique
Tout climat, Climat méditerranéen, Climat océanique