Description détaillée
La présentation de Laurent
Aloysia triphylla ou Lippia citriodora
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
La verveine citronnelle, Aloysia triphylla ou Lippia citriodora, est réputée pour l’arôme frais et citronné de ses feuilles utilisées en infusion et préparation de liqueurs. Ses propriétés relaxantes et digestives sont reconnues. Même si elle craint le gel, la verveine citronnelle reste facile à cultiver en pot, que l’on peut remiser dans un local hors gel durant l’hiver en climat froid.
La verveine citronnelle, originaire d’Amérique du Sud (Pérou, Chili), forme un arbuste gracile capable d’atteindre 2 m de haut et de large en climat favorisé. Sous nos latitudes, elle pousse plutôt en touffe d’environ 70 à 100 cm d’envergure. Son feuillage lancéolé vert clair émet une forte odeur citronnée due à la présence de citral, de limonène, de nérol et de géraniol. En été ou en automne selon le climat, de petites fleurs blanc mauve groupées en épis apparaissent à l’extrémité des tiges.
Comment réussir la verveine citronnelle ?
La verveine citronnelle craint le gel. Une température inférieure à -5°C lui est fatale. Hormis dans les climats favorisés du littoral méditerranéen et atlantique, il est préférable de cultiver la verveine citronnelle en pot pour la rentrer à l’abri du gel durant l’hiver. Elle pousse en terre normale, neutre, bien drainée, arrosée régulièrement mais sans excès, au soleil ou à mi-ombre.
En pot, un mélange composé de 1/3 terre végétale et 2/3 terreau pour rosiers et arbustes lui conviendra parfaitement. Avant l’arrivée des gelées, rentrez votre verveine citronnelle dans un local clair hors gel. Vous la taillerez sévèrement en avril lorsque vous ressortirez la plante. Un peu d’engrais universel dilué dans l’eau d’arrosage lui sera bénéfique durant toute sa période de croissance. Un rempotage doit être prévu tous les deux à trois ans.
La récolte s’effectue au fur et à mesure des besoins : les feuilles se consomment fraîches ou séchées. Sèches, elles gardent leurs arômes pendant presque 2 ans (dans une boîte hermétique).
Quels sont les bienfaits de la verveine citronnelle ?
La verveine citronnelle est considérée répulsive envers les moustiques grâce à sa forte odeur citronnée. En tisane, elle est bénéfique pour la digestion et possède des vertus calmantes et énergisantes dans les cas d’anxiété et de stress. La verveine citronnelle s’utilise évidemment en cuisine, où elle parfume plats cuisinés, desserts, crèmes, sorbets, liqueurs, etc.
La verveine citronnelle ne doit pas être confondue avec la verveine officinale, ou Verbena officinalis, aux feuilles amères et sans parfum, aux vertus toniques sur les systèmes nerveux et digestifs.
Caractéristiques techniques
Plant de Verveine Citronnelle, Aloysia triphylla ou Lippia citriodora
Couleur de la fleur
Blanc, Rose
Couleur du feuillage
Vert
Feuillage
Semi-persistant
Variété parfumée
Non
Type de port
Arbustif, Buisson
Arrosage
Normal
Densité de plantation
1-2/m²
Distance de plantation
75 à 100 cm
Facilité de culture
Facile à réussir
Hauteur adulte
environ 1 m
Intérêt décoratif
Feuillage décoratif
Largeur adulte
environ 1 m
Période de récolte
Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre
Taille à la livraison
- de 10 cm
Type de sol
Tous, Léger, Riche
Zone climatique
Tout climat, Climat méditerranéen, Climat océanique